Il convient d’adopter les meilleures routines beauté à partir de 50 ans. Notre peau subit un véritable bouleversement pour la majorité d’entre nous après 50 ans. Les périodes de pré-ménopause, puis de ménopause nous apportent leurs lots de perturbations et de changements.

Les signes du changements

La peau de notre visage et de notre corps évolue. Souvent à partir de la cinquantaine, elle devient plus sèche, moins élastique. Les petites rides d’expression qui font notre charme se creusent. La perte de fermeté sur des endroits stratégiques comme l’ovale du visage ou les bras se dessine. Le teint devient plus terne, les cernes ou les poches sous les yeux s’installent, des tâches disgracieuses peuvent apparaître. Effectivement, le renouvellement cellulaire ralentit. Ce phénomène naturel qui stimule nos cellules, en principe, devient paresseux, au fil du temps et contribue au vieillissement prématuré de notre peau. Mais inéluctablement, si le temps fait son œuvre, on peut freiner et compenser les signes du changement.

Les routines beauté sont alors la solutions pour contrecarrer les effets du temps, encore faut-il qu’elles soient efficaces et adaptées.

Les meilleures routines beauté, mode d’emploi

1- le démaquillage

C’est le rituel numéro 1 à faire matin et soir. Evidemment le soir, il débarrasse votre peau des poussières, impuretés, traces de maquillage qui encrassent les pores et empêchent la peau de respirer. Toutefois, il est tout aussi important le matin pour réveiller la peau, supprimer le flux sébacé accumulé durant la nuit et la préparer à recevoir les produits de soins qui vont la protéger durant la journée.

Focus sur le démaquillage : Un lait démaquillant doux est tout à fait approprié. Nul besoin qu’il ait des propriétés anti-âge puisqu’il ne reste pas sur la peau. On l’utilise comme un savon en diluant toutes les impuretés par des petits pianotements avec les doigts sur le visage, le cou et le décolleté. Puis on le retire sans frotter avec un gant humide ou des ablutions d’eau fraîche, pour celles qui préfèrent. Le maquillage waterproof est retiré avec un produit adapté, afin de ne pas irriter les yeux comme le baume. Ensuite, la lotion rafraîchissante complète et finalise le démaquillage en laissant la peau propre et fraîche. Son utilisation se fait soit à l’aide d’un gant très essoré ou d’un brumisateur pour encore plus de fraîcheur.

2- Les bienfaits d’un sérum anti-âge

Quel que soit le choix du sérum anti-âge, son action est de lutter contre les signes du temps. Il doit posséder des propriétés anti-rides et contenir des principes actifs puissants qui vont renforcer vos cellules et densifier le derme. Ces élixirs de rajeunissement compensent la perte des acides aminés, boostent et soutiennent vos cellules. ils agissent sur la fermeté et l’élasticité et renforcent votre derme.

3- Le film hydrolipidique, la protection

Il est la barrière naturelle qui nous protège des agressions extérieures, des intempéries, et maintient le taux d’hydratation de notre peau. Malheureusement, nous le perdons dès notre plus jeune âge. il convient donc de rétablir ce voile protecteur.

Toutes les crèmes riches à base d’huiles précieuses (émulsions inversées) qui possèdent une texture onctueuse sont la solution. Elles apportent le confort, la nourriture dont les femmes matures à la peau sèche ont un besoin vital. De plus, elles maintiennent le taux d’hydratation de notre peau. Evidemment, on les choisit pour leurs propriétés adaptées à son type de peau et sur les conseils d’une professionnelle de la beauté. La crème Marine, l’Althéa 3 sont idéales pour les peaux matures.

4- Le gommage stimule la régénération cellulaire

Le gommage de la peau fait partie intégrante de la routine beauté et doit impérativement rentrer dans les habitudes. Une fois par semaine, au minimum, on doit éliminer les cellules mortes qui empêchent la peau de respirer. De cette façon on stimule la création de nouvelles cellules. On contribue à resserrer les pores et le grain de la peau. Le teint est plus transparent, la peau est plus lisse.

5- Prendre soin de son corps

Aucune femme n’a envie d’une peau de « crocodile », ni de voir la peau si fine et délicate de ses bras se mettre à plisser. Pour continuer à avoir la peau douce et satinée en évitant le relâchement, pas de miracle mais de la régularité. Tous les jours, l’application d’une crème corporelle apporte souplesse, confort et élasticité. La crème Satin est le remède idéal pour les peaux atopiques ou tout simplement sèches. On n’oublie pas d’en faire bénéficier les pieds trop souvent négligés et les mains qui ont besoin d’être intensément nourries et protégées.

6- SPF versus soleil

On sait que les expositions au soleil sont un facteur de vieillissement prématuré et la cause de nombreux soucis de santé. Malgré les produits de qualité utilisés et les routines beauté mises en place, n’oubliez pas de vous protéger du soleil au quotidien. Il existe de très bonnes crèmes SPF que vous pouvez combiner avec vos produits.

Les soins dans les routines beauté

Evidemment, la régularité des routines de soins entre en compte si on veut obtenir des résultats. Toutefois, nul besoin d’y consacrer un temps infini. Lorsque l’on voit au fil des jours les résultats, les routines beauté font partie des habitudes aussi indispensables que l’hygiène quotidienne. Le besoin se crée et les gestes deviennent réflexes. Par ailleurs, insérer 1/2 heure de soin rituel beauté consacré à un gommage et un masque, 1 fois par semaine dans son emploi du temps n’est absolument pas impossible, si on le veut vraiment.

A toutes celles qui entretiennent leur image, les routines beauté sont un enjeu à ne pas négliger pour traverser le temps en beauté et peuvent même être appliquées avant 50 ans. Après tout, préserver son capital beauté et santé est un investissement de tous les jours sur l’avenir.

Partagez avec vos ami(e)s...