Aujourd’hui, concevoir et utiliser des ressources qui n’affectent ni la terre, ni la faune, ni la flore est vital pour l’avenir. Les enjeux du consommer mieux font désormais parties de notre quotidien. De ce fait, la volonté de changer nos habitudes en faveur d’une consommation plus responsable et raisonnée a un impact sur les filières de tous les secteurs.

Une consommation plus responsable

De plus en plus d’entreprises optent pour des techniques de fabrication plus respectueuses de la nature. Cette prise de conscience est une grande tendance principalement dans le secteur de l’alimentaire. Le fait de choisir ou de surveiller la provenance, la qualité et la traçabilité des produits permet de rassurer et de contribuer à une certaine transparence. Notre recherche d’une consommation à bon escient, sans gaspillage, nous amène à faire des choix sur « moins mais pour mieux ». Cette réflexion porte sur tous les secteurs et le monde de la cosmétique en fait également partie.

La transparence et le respect de l’environnement en cosmétique

En effet, les consommateurs sont de plus en plus vigilants sur ce qu’ils appliquent sur leur peau et réclament de plus en plus de produits naturels pour préserver leur santé. Néanmoins, il y a un juste équilibre à respecter entre vouloir de bons produits anti-âge qui préservent l’image de soi et le désir du 100% naturel.

L’essor d’une cosmétique plus naturelle, transparente et plus respectueuses de l’environnement est un grand pas en avant.

L’origine, la provenance, la traçabilité des ingrédients entrant dans la composition des produits cosmétiques font désormais partie des éléments qui constituent le dossier DIP (Dossier d’Information Produit).

C’est le Dossier d’Information Produit obligatoire qui est établi dès lors qu’un produit cosmétique est mis sur le marché au sein de l’UE. Il est tenu à la disposition des autorités compétentes.

 

DIP

(Source : Institut du savon)

Les consommateurs se préoccupent de plus en plus de la qualité des ingrédients et des processus de fabrication de leurs produits de beauté et d’hygiène.

Ainsi, l‘Indice ISO 16128 d’Origine Naturelle, bien que non obligatoire, permet de mieux définir la naturalité des ingrédients entrant dans la composition du produit et cherche à harmoniser au niveau international les critères du naturel.

Mieux consommer c’est aussi agir sur son propre avenir

L’espérance de vie étant prolongée, grâce aux progrès de la médecine, une grande partie de la population cherche à vieillir dans les meilleures conditions. La majorité des jeunes séniors ont envie de profiter de la vie. Le bien-être, la préservation de leur indépendance sont leurs principaux axes de recherche. Les produits performants et les rituels de soins leur permettent de préserver et conserver une belle image de soi. La recherche du maintien de l’autonomie reste une priorité absolue. Néanmoins, elle repose sur des facteurs principalement liés aux modes de vie durant toute notre existence.

Les bonnes habitudes ont un impact sur notre santé

De nombreuses études scientifiques démontrent que nos modes de vie ont une importante influence sur notre espérance de vie et sur notre santé.

Alimentation équilibrée, hygiène de vie, activité physique, gestion du stress, sommeil de qualité, relations sociales, loisirs sont autant de pistes qui agissent positivement sur notre état physique et psychique.

Mieux se nourrir avec de bons produits

En matière de santé, l’alimentation est un levier fondamental.

Effectivement, on fait référence à l’adage « l’alimentation est notre première médecine ». Pour une alimentation saine, privilégiez de la variété et du circuit court de sources sûres. Les légumes riches en fibres, les légumineuses et les fruits. Misez sur les céréales, notamment complètes. Un apport constant en bonnes protéines permet de maintenir une masse musculaire fonctionnelle, et d’éviter ainsi les problèmes articulaires liés au vieillissement.

Le tableau ci-contre, vous donne les principaux éléments essentiels à notre organisme pour le maintien de notre équilibre alimentaire. 

Synthèse des groupes d'aliments essentiels
Synthèse des groupes d'aliments essentiels

En contrepartie, réduisez les sucres ajoutés, les glucides raffinés, les graisses saturées, la charcuterie et les fromages. Comme il faut savoir se faire plaisir, préférez la qualité mais moins souvent.

D’autre part et de source sûre, on sait que le premier facteur à maitriser est la fluctuation du poids. En effet, les études démontrent qu’il y a un lien entre le poids d’une personne toute au long de sa vie et son espérance de vie. Le fait de conserver une IMC (Indice de Masse Corporelle) entre 18 et 25 offre une meilleure opportunité de bonne santé. Le surpoids est un phénomène à éviter.

Une activité physique régulière

Marche rapide, course à pied, danse, vélo, sports divers, fitness ou encore yoga, peu importe l’activité, à partir du moment où elle entraîne un effort cardio-vasculaire suffisant. L’essentiel est de pratiquer régulièrement.

Sommeil, qualité + quantité = longévité

De même que la qualité du sommeil est importante, la quantité joue également un rôle majeur. Le manque de sommeil modifie le métabolisme des hormones responsables de l’appétit et augmente le taux de cortisol (hormone du stress). Il est donc important en terme de santé de surveiller la qualité et la quantité de sommeil.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières

C’est évident, chacun à son niveau fait des efforts.

Alors continuons à agir et à consommer mieux, tout en gardant l’esprit ouvert.

 

Partagez avec vos ami(e)s...