Cette journée spéciale consacrée à toutes les mamans est si exceptionnelle que plus de 80% des Français la célèbrent.
Toutefois savez-vous que les origines de la fêtes des Mères remontent à la nuit des temps ? Découvrez d’où provient la tradition et son évolution de la Grèce Antique à nos jours.
A travers le temps
Les premières traces d’une fêtes des mères remontent à la mythologie Grecque. En effet, au printemps, dans la Grèce Antique, on célèbre une fête appelée « La Grande Mère ». A cette occasion, on honore la fertilité de la terre, la fécondité et la maternité représentées par la mère des dieux, la déesse Rhéa.
La Rome Antique met également les mères à l’honneur en consacrant 2 fêtes religieuses se rapportant à la maternité et la fertilité.
Chez les Chrétiens, plusieurs fêtes sont associées à Marie sans réellement mettre en avant la fécondité et la maternité.
Au Royaume-Uni et en Irlande, une cérémonie appelée Mothering Sunday est l’équivalent de la fête des Mères
En 1870 une journée de la Mère est initiée et invite les mères du monde entier à s’unir pour la paix aux Etats-Unis.
En France la première célébration des Mères débute en 1906.
La petite histoire de la fête des Mères
La célébration est proclamée en 1872 et débute aux Etats-Unis. L’idée d’unir toutes les femmes et de les mettre en avant est proposée par l’écrivaine et militante des droits de la femme, Julia Ward Howe.
La militante Américaine Anna Marie Jarvis est à l’origine de la proclamation de la date officielle instaurée comme jour férié par le président Woodrow Wilson en 1914.
Des pays tels que le Brésil, la Belgique, le Danemark, l’Australie, le Canada adoptent la même date.
L’origine de la fête des Mères en France
Au 19ème siècle, le taux de natalité est en berne. Le rôle de la mère de famille est laborieux et absolument pas valorisé. A l’époque, le modèle de la famille idéale est une famille nombreuse jusqu’à une dizaine d’enfants. Il faut donc trouver une solution pour que ces mères de famille se sentent soutenues, uniques et entendues. L’objectif est de remercier, encourager et féliciter ces femmes publiquement pour donner envie aux autres de suivre le modèle. Le mouvement est soutenu par un plaidoyer d’Emile Zola publié dans le journal Le Figaro en 1896.
Malheureusement les 2 guerres rapprochées laissent des milliers de femmes endeuillées. Durant ces périodes douloureuses, elles ont endossé le rôle de chef de famille. C’est la ville de Lyon qui rend hommage pour la première fois à toutes ces femmes à travers le monde. Cette journée est officialisée par le gouvernement Français le 20 avril 1926. Toutefois, la version définitive est établie par la loi du 24 mai 1950.
Néanmoins, le petit village d’Artas dans l’Isère revendique être à l’origine de la première véritable forme de « Fête des Mères ». En effet, il décerne le 10 juin 1906 à deux mamans de famille très nombreuses (9 enfants), la distinction de « haut mérite maternel ». Pour l’anecdote, il en fait d’ailleurs toujours à ce jour un argument touristique.
La fête des mères de nos jours
Au cours des temps, les mamans ont toujours été mises à l’honneur à l’occasion des cérémonies liées au printemps et à la fertilité. De nos jours, nous abordons la fête des mères sous un angle plus émotionnel dans la relation enfant/maman et disons-le aussi plus commercial sur un marché considéré comme porteur.
En principe, dans la majorité des pays, la fête des mères se tient le deuxième dimanche du mois de mai. Toutefois, pour des raisons historiques (les fêtes de Jeannes d’Arc) et religieuses, en France cette année la date retenue est le dimanche 25 mai.
Une célébration parfois controversée
Depuis son instauration, au début du XXe siècle son côté commercial a suscité de grandes critiques. Notamment, Anna Marie Jarvis fustige cette récupération mercantile par je cite « les profiteurs ». Elle intente divers procès auprès des sociétés commerciales (fleuristes, confiseurs, etc…), des associations féministes, de la poste Américaine et accuse même Éléanor Roosevelt de détourner cette manifestation pour servir ses œuvres caritatives. Ces différents combats et actions en justice la laissent ruinée. Elle meurt en 1948 hospitalisée dans un sanatorium. Elle reçut durant toutes ces années un courrier phénoménal d’admiratrices qui soutenaient son courage, sa ténacité et les valeurs qu’elle portait.
Le cadeau parfait, un geste d’affection et d’amour
Toutes les mamans connaissent cet instant. Un moment suspendu empli d’émotions et souvent de quelques larmes en écoutant le poème ou en recevant « le cadeau » du bout de chou si fier du collier ou de l’objet insolite confectionné de ses propres mains.
Traditionnellement on associe la couleur rose pour cette occasion qui incarne la douceur, la tendresse. Il est coutume d’offrir des fleurs symbole de la féminité et de la beauté, voire parfois des chocolats.
La recherche du cadeau parfait est souvent un long chemin semé d’embûches. Effectivement, aujourd’hui, les possibilités de combler le cœur de sa maman sont nombreuses. Objets utiles, prêt-à-porter, loisirs, lecture, parfums, etc…Tout ce qui peut la rendre heureuse, l’aider, la préserver, la rendre encore plus belle qu’elle ne l’est déjà est un bon choix. Offrir par exemple des produits de beauté pour la sublimer tout simplement comme les duos de fêtes des mères Altheagrey.
Des produits de soins qui contribuent à son bien-être et la rendent encore plus sûre d’elle. Pour répondre à tous les besoins des mamans, il y a forcément un duo qui la comblera : 1 duo pour le corps, 1 destiné aux femmes à partir de 40 ans et 1 spécifique pour les femmes matures.
Bien sûr, l’affection que nous portons à cette personne si chère à notre cœur ne doit pas se manifester uniquement sur cette seule journée. En aucun cas, l’occasion de lui prouver notre amour ne doit se limiter à 1 journée par an. Néanmoins, lui porter toute notre attention ou nos pensées en ce dimanche 25 mai ne fait que renforcer les liens et les sentiments qui nous unissent, qu’on le veuille ou non, à cet être exceptionnel qui nous a mis au monde.
Alors bonne fête à toutes les mamans du monde !