L’eau de mer est réputée pour ses nombreuses vertus physiologiques et thérapeuthiques. Elle possède de multiples ressources qui contribuent à maintenir notre organisme en bonne santé. Depuis l’Antiquité, les bienfaits de l’eau de mer sur la peau sont largement reconnus.
L’eau de mer, source de bienfaits
Aucun doute, l’eau de mer est bénéfique pour notre bien-être au quotidien. Elle est composée de nombreux minéraux comme le sodium, le calcium, le magnésium et le potassium. De plus, des oligo-éléments tels que le zinc, l’iode, le fer et le manganèse viennent renforcer son action bienfaitrice sur notre organisme.
Tous ces minéraux et oligo-éléments sont absorbés par la peau et agissent en synergie sur le fonctionnement de notre corps et également sur l’aspect de notre peau.
Les vertus de l’eau de mer pour l’organisme
- Le silicium présent dans l’eau de mer participe à la fabrication des os, des tendons, des ligaments et des cartilages.
- Elle a une action apaisante sur les articulations, les rhumatismes, les inflammations et douleurs articulaires telles que l’arthrose.
- Elle favorise la récupération musculaire et limite l’apparition des courbatures.
- Son calcium renforce la consolidation des os en cas de fracture.
Outre l’apport de nombreux éléments physiologiques, d’autres pouvoirs s’ajoutent à son palmarès.
Bain de mer, un bien-être assuré
Lors d’une immersion dans l’eau de mer, les ions présents dans l’océan traversent la barrière cutanée et atteignent les capillaires sanguins. Ces ions sont ensuite distribués dans les différents tissus et organes de notre organisme. Ainsi, 15 minutes de bain de mer ont déjà des effets bénéfiques sur la santé !
Son action drainante et décongestionnante participe à l’élimination des toxines de notre organisme grâce au massage naturel et doux qu’elle produit.
Le mouvement de l’eau permet un renforcement musculaire complet et profond idéal pour favoriser une consommation calorique efficace (jusqu’à 500 calories par heure). Par ailleurs, pour renforcer l’endurance ou perdre du poids, la pratique de la marche dans l’eau ou longe côte est idéale et accessible à tous. D’autant plus, dans une eau plus froide, votre métabolisme redouble d’énergie et puise dans les réserves de graisse.
Ainsi, ce massage naturel améliore le retour veineux et participe à une meilleure circulation sanguine qui réduit les désagréments du phénomène de « jambes lourdes ».
Détente et relaxation sont favorisées
Son action sur le relâchement des muscles a également une incidence sur le système nerveux grâce au magnésium.
De nombreuses recherches prouvent que la mer lutte contre le stress et la fatigue pour laisser place à une plénitude à son contact. Par expérience, les enfants dorment profondément après une journée passée à jouer dans l’eau.
Le système immunitaire en profite aussi
L’eau de mer possède une action antivirale et antibactérienne qui renforce les défenses immunitaires. Ainsi, elle améliore la qualité du sommeil et permet au corps de se reposer pour mieux lutter contre les diverses agressions extérieures.
L’eau de mer possède des vertus décongestionnantes. Elle permet donc de libérer les voies respiratoires. En cas d’asthme ou d’allergie, l’eau de mer peut être une bonne alliée. En effet, elle réduit l’inflammation au niveau des bronches et facilite la respiration.
Qu’en est-il pour la peau ?
L’eau de mer, par sa teneur en sels minéraux et oligo-éléments, a un effet hydratant pour la peau. En effet le magnésium renforce la barrière cutanée.
Le sel de mer contribue à désincruster vos pores. Il est riche en précieux minéraux qui, associés à d’autres actifs précieux éliminent les impuretés et les cellules mortes de la peau. Ainsi, il participe à contrôler les poussées d’acné. Ses propriétés anti-inflammatoires contribuent à apaiser la peau irritée et à hydrater la peau.
Riche en sel, l’eau de mer agit comme un exfoliant qui débarrasse la peau des cellules mortes. Le sel possède également des propriétés astringentes permettant de ralentir le vieillissement cutané tout en accélérant le processus de cicatrisation.
Pour prolonger les bienfaits
Néanmoins, certains effets bienfaisants de l’eau de mer ont des limites et doivent être compensés pour éviter les désagréments. Par exemple, le sel marin ralentit la cicatrisation des plaies. De ce fait il ralentit le processus de guérison et provoque même des douleurs.
Par ailleurs, l’eau de la mer agit comme un miroir et réfléchit les rayons du soleil. Même lorsque vous êtes dans l’eau, les rayons UV pénètrent et atteignent votre peau. Le sable clair, en particulier, a une forte capacité à réfléchir les rayons du soleil. Pensez à préserver votre peau et celle de votre famille en choisissant le produit solaire avec une protection maximale.
Après un bain de mer, il est essentiel de rincer sa peau et ses cheveux pour éviter les tiraillements dus aux résidus de sel. Sans compter que grains de sable et crème solaire viennent s’y ajouter. Ce mélange forme une couche assez déplaisante voire incommodante à long terme qui obstrue les pores de la peau et l’empêche de respirer.
Attention aux effets desséchants
De même il est essentiel de compenser l’action desséchante et astringente de l’eau de mer sur les parties du corps et du visage qui sont à l’origine sensibles et délicates.
Après votre douche il est conseillé d’appliquer une crème nourrissante et calmante. Après avoir débarrassé votre peau du sel, du sable et de la crème solaire appliquez La crème Satin. C’est le produit idéal pour nourrir, hydrater, calmer et apporter l’équilibre dont votre peau a besoin. Grâce à sa texture soyeuse et ses principes actifs régénérants, hydratants et apaisants, elle laisse la peau souple et satinée. Elle contribue à préserver le bronzage tout en gardant une peau élastique. De plus elle convient à toute la famille pour le visage et le corps. N’oubliez pas qu’une peau nourrie et hydratée est plus réceptive à la création de la mélanine, dont le rôle principal est la protection contre les rayons UV.
Pour une peau éclatante et lumineuse, faîtes un Gommage et un Masque pendant ou après la douche. Un soin divin qui révèle un teint parfait et sublime votre joli hâle doré.
Brise marine anti-déprime
En fait, regarder la mer et écouter le bruit des vagues est fort apaisant. En effet, plusieurs études scientifiques montrent que les espaces naturels « bleus » donc liés à l’eau sont associés à un effet relaxant et bénéfique pour la santé mentale.
Une promenade au bord du littoral permet de profiter d’un air sain et vivifiant chargé d’iode et de sels minéraux. Mais également notre stress et notre anxiété s’apaisent. La brise marine est également connue pour rééquilibrer les niveaux d’endorphine et de sérotonine : un mélange d’hormones anti-déprime.
Alors faisons en sorte de profiter de toutes les vertus positives de l’eau de mer. Toutefois, veillons à respecter le bon équilibre pour notre bien-être et agir pour préserver notre santé.

