L’automne est une saison pleine de contrastes. Des journées froides et parfois humides, de plus en plus nombreuses, s’alternent avec des journées encore douces, parfois orageuses. De ce fait, les bouleversements climatiques et les changements liés à cette saison modifient notre comportement et celui de la nature. Non seulement, l’automne influence notre quotidien, mais il a un réel impact sur nos modes de vie, notre mental, nos comportements, notre travail et notre santé.

Pourquoi l’automne s’appelle l’automne ?

Le mot « automne » viendrait du mot « automnus », ou « auctumnus », issu du latin « augeo, augere », qui signifie « augmenter ». « Autumnus » correspond donc à la saison qui est « augmentée » ou « enrichie ».

Dans l’hémisphère nord, la saison débute à l’équinoxe d’automne, vers le 22 septembre.

Les bouleversements de l’automne

Durant cette période la météo est perturbée, sous l’influence majoritaire des basses pressions. En effet, les pluies sont fréquentes voire abondantes. Les températures s’éloignent des normales de saison.

L’automne correspond à la période des jours intermédiaires, situés entre les jours les plus longs de l’été et les jours les plus courts de l’hiver.

Les arbres se parent de couleurs dorées, orangées et rouges. Les feuilles se détachent des branches et virevoltent jusqu’au sol qu’elles recouvrent d’un tapis humide et parfumé.

À cette période de l’année, il ne fait pas encore trop froid, les rayons de soleil nous réchauffent et les balades restent souvent agréables. Les parcs, jardins et forêts se teintent d’une robe flamboyante, pour le plaisir des yeux.

La nature se transforme ! C’est aussi la saison de la cueillette des champignons, du ramassage des châtaignes, des récoltes de tout ce qui a été semé.

C’est aussi le moment de planter. L’enracinement des plantes est favorisé avant l’arrivée de l’hiver. De ce fait, c’est la garantie d’une meilleure résistance hivernale pour la plante et un développement optimisé des bourgeons au printemps. En effet, les racines ont le temps de se développer en vue des périodes de sécheresse et possèdent donc plus de facilité pour capter les éléments nutritifs et l’eau dont la plante a besoin.

Il en est de même pour nous ! Profitons de cette période pour anticiper et nous préparer à passer une hiver serein.

 

La philosophie chinoise et l’automne

L’Automne est associé à l’énergie de l’élément Métal. L’énergie de cet élément est à l’image de l’Automne, plus frais et plus sec comme les feuilles qui se dessèchent avant de tomber des arbres et qui craquent sous les pieds. L’Automne est aussi associé à l’énergie du Poumon.

L’automne est une période de transition entre le Yang de l’été et le Yin de l’hiver.

L’influence de l’automne sur notre santé physique et mentale

La baisse importante de la luminosité a un impact sur notre quotidien, notre mode de vie et notre mental.

L’automne est la phase de la maturité. De même qu’à l’automne de son existence, l’homme entre symboliquement dans sa phase de sagesse. Le temps qui passe lui fait apprécier et profiter de chaque instant.

Si, au printemps et à l’automne, on se sent fatigué, voire épuisé, cela peut être lié aux modifications de notre rythme biologique. Les rythmes circadiens imposent des changements physiques, mentaux et comportementaux à notre organisme suivant un cycle de 24 heures.

Pourquoi est-on plus fatigué en automne ?

Cette sensation de baisse d’énergie est le résultat naturel des changements de températures et de luminosité qui impactent notre métabolisme. La désynchronisation entre l’horloge interne et les signaux extérieurs conduit à un manque d’énergie. Une légère déprime automnale s’installe, voire une perte de motivation.

C’est la raison pour laquelle il est conseillé de se reconnecter avec soi-même, son environnement, d’adopter de bonnes résolutions et s’y tenir pour éviter une période de morosité.

protection contre les UV
réverbération du soleil

Bien préparer sa peau en automne

L’automne est le moment idéal pour intensifier l’hydratation. De même, il est temps de renforcer notre barrière protectrice contre les agressions extérieures. Avec la baisse des températures, la pluie, le vent desséchant la peau doit lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau.

On ne le rappelle jamais assez, mais notre épiderme si fin (entre 1 et 0.5 millimètres) n’a aucune défense face aux particules fines de la pollution, de poussières et aux éléments naturels qui agressent notre peau.

Dans l’idéal, pour régénérer sa peau et la cocooner, après les expositions du soleil d’été, il est conseillé d’apporter un soin particulier à la régénération de sa peau et de mettre quelques routines beauté en place.

Une cure de jouvence réparatrice

Pour commencer, prévoyez de réaliser 1 gommage par semaine à minima. Le Gommage Douceur permet d’éliminer toutes les cellules mortes de la peau et de nettoyer en profondeur les pores obstrués qui l’asphixient. L’aspect de la peau se lisse, la pénétration des actifs est favorisée. La voici prête à profiter pleinement des bienfaits des produits de soins. 

Ne passez pas à côté de l’efficacité d’un masque ! Surtout, pensez à appliquer vos produits de soins du moment, Sérum anti-rides, Gel hydratant et liftant et crème de soin profond juste avant de le poser. Le must est d’appliquer le masque Océan tiède (3 cuillères de masque dans un petit bol en verre ou inox que l’on met au bain marie, c’est divin ! revoir la pose du masque à la fin de l’article « les rougeurs du visage comment les combattre ». Installez-vous confortablement et profitez de ce moment de détente pour respirer ou méditer.

Des petites astuces, anti-fatigue et teint terne

  • Pensez à mettre vos sérums ou Gels au frais pour un effet décongestionnant matinal.
  • Conservez vos sachets de thé pour des compresses froides à déposer sur vos yeux.
  • Rondelles ou pulpe de pomme de terre à appliquer pour réduire également les poches sous les yeux.
  • Réalisez des petits pincements secs avec le pouce et l’index sur l’ovale de votre visage, sur la patte d’oie, le cou avant d’appliquer vos produits de beauté. Le but est de réactiver la circulation sanguine.

Faire le plein de vitamines et nutriments

C’est la période idéale pour faire une cure de Magnésium. Son déficit est souvent responsable de :

  • Fatigue.
  • Difficultés à s’endormir et/ou à avoir un sommeil réparateur.
  • Crampes ou douleurs musculaires.
  • Paupières qui sautent.
  • Engourdissements, fourmillements des doigts, des pieds, autour des lèvres.
  • Étourdissements, vertiges.
  • Maux de tête.
  • Anxiété, hyperémotivité.

Une cure de Vitamine C est excellente pour conserver votre bonne mine de l’été et garder votre moral au beau fixe.

Soignez et renforcez votre second cerveau  » le ventre » grâce aux Probiotiques ou au kéfir combinés à une alimentation équilibrée et à un peu d’activité physique.

N’oubliez pas que votre énergie n’est pas illimitée, apprenez à dire non quand il le faut.

Et surtout n’oubliez pas de vivre et de profiter de la vie, respirez, riez…

 

les peaux foncées et la protection solaire
Partagez avec vos ami(e)s...