En hiver, la peau est particulièrement mise à rude épreuve : froid, vent, air sec et chauffage fragilisent la barrière cutanée. Les céramides sont alors des alliés essentiels pour la protéger et la réparer. Alors comment protéger sa peau en hiver en découvrant les bienfaits des céramides et comment les associer pour un maximum d’efficacité.

Pourquoi la peau souffre plus en hiver ?

  • Le froid ralentit la production naturelle de lipides
  • L’air sec et le chauffage favorisent la déshydratation
  • La barrière cutanée devient plus perméable → tiraillements, rougeurs, irritations

Les céramides c’est quoi ?

Les céramides sont des lipides naturellement présents dans la couche externe de la peau (environ 50 % de sa composition) : l’épiderme. Ils font partie des lipides intercellulaires et jouent un rôle de ciment cutané en formant une barrière protectrice qui maintient l’hydratation et protège la peau des agressions extérieures.
Donc ils agissent comme un ciment entre les cellules de l’épiderme, et permettent de :

  • Retenir l’eau dans la peau
  • Bloquer les agressions extérieures
  • Maintenir une peau souple et confortable

Les propriétés des céramides

  • Renforcent la barrière cutanée fragilisée par le froid
  • Limitent la perte en eau
  • Apaisent les peaux sèches, sensibles ou réactives
  • Réparent la peau après des agressions climatiques

Certes, certaines huiles végétales sont riches en céramides et peuvent être utilisées dans les produits de soins de la peau grâce à leurs propriétés hydratantes et protectrices. Par exemple, l’huile de germe de blé, l’huile d’onagre et l’huile de bourrache sont connues pour leur teneur élevée en céramides. Toutefois, les cires, les beurres végétaux en contiennent également.

Dans quels aliments trouve-ton les céramides ?

Le soja, les produits laitiers, les œufs, les patates douces, le germe de blé, le maïs et le riz complet sont de bonnes sources de céramides. Remarque : Évitez la prise de céramides par voie orale, car cela peut perturber votre profil lipidique.

    les lipides protègent la peau
    les huiles végétale contiennent des céramides

    Les lipides essentiels à la barrière cutanée

    En fait, les lipides naturellement présents dans la peau sont idéaux pour restaurer une barrière fragilisée. Pour protéger la peau du froid, il est essentiel de renforcer cette barrière lipidique. Certains lipides physiologiques et huiles végétales sont particulièrement efficaces pour nourrir, réparer et limiter la déshydratation hivernale.

    ✔️ Céramides

    • Rôle : cohésion des cellules, prévention de la perte en eau
    • Idéal pour : peaux sèches, sensibles, eczémateuses
    • On les trouve dans : crèmes dermatologiques, soins réparateurs, crèmes à émulsion inverse Altheagrey.

    ✔️ Acides gras essentiels (oméga 3, 6, 9)

    • Rôle : nutrition, réparation, anti-inflammatoire
    • Indispensables en cas de peau irritée ou atopique

    🌿 Huiles végétales protectrices contre le froid

    Riches en acides gras et antioxydants, elles forment un bouclier naturel contre les agressions climatiques.

    🥑 Huile d’avocat

    🌰 Huile d’amande douce

    🌾 Huile de jojoba

    Huile d’olive

    🧈 Beurres végétaux tel que le karité, 

    • Très riches en acides gras et insaponifiables
    • Effet filmogène protecteur
    • Idéal pour zones exposées : visage, mains, lèvres

    🛡️ Lipides à effet occlusif (anti-déshydratation)

    Ils empêchent l’eau de s’évaporer, essentiels par temps froid.

    • Squalane : léger, non comédogène
    • Cire d’abeille et de carnauba : protection intense contre le vent
    • Lanoline : excellente pour lèvres et mains gercées

    💡 Comment préserver les lipides essentiels en hiver ?

    • Priorité à la pose des produits de soin sur peau parfaitement nettoyée
    • Privilégier des textures riches en adoptant les bons gestes qui optimisent l’application et la pénétration des actifs sans effet gras.
    • Combiner sérums (acide hyaluronique, collagène, etc…) et lipides avec des crèmes à émulsion inversée qui contiennent des huiles, beurres, cires, etc…)
    • Adapter la quantité et l’application selon les zones (visage, corps, mains, pieds, lèvres), de plus cela économise la consommation de vos produits.

    👉 Résultat : une peau plus résistante, souple et protégée, même par températures négatives.

    les lipides protègent la peau
    Crème Satin, toute l'année ou seulement l'été ?

    Le duo parfait : sérum + crème

    Les sérums anti-âge, anti-rides, hydratants agissent sur l’élasticité, comblent les rides et lissent la peau, mais ils laissent la peau souvent sèche voire qui tiraille un peu…En appliquant tout de suite après votre crème, celle-ci  vient sceller l’hydratation et empêche les actifs jeunesse et hydratants de s’évaporer dans la nature.

    En réalité, la crème appliquée par dessus le sérum forme un film lipidique qui réduit considérablement l’évaporation de l’eau. Cette émulsion (eau-dans-huile) permet aux actifs hydratants et anti-rides de continuer leur action pendant des heures.

    Dans ce cas, les lipides comblent les espaces intercellulaires, réparent le film hydrolipidique et restaurent immédiatement le confort cutané. La crème protège également des agressions extérieures et constitue une base idéale pour le maquillage. La routine sérum + crème lipidique (émulsion inverse) permet d’optimiser chaque étape de soin.

    Quelle routine hivernale adopter ?

    1. Nettoyage doux
      Utilisez un nettoyant sans sulfates pour ne pas éliminer les lipides naturels, tel que le Lait de Rose à rincer scrupuleusement à l’eau et un rinçage final avec la Lotion aux Fleurs.
    2. Application matin et soir durant 15 jours d’un Sérum + une crème Yin ou Yin-Yang
      Privilégiez les sérums contenant des acides aminés comme le Collagène, l’Acide Hyaluronique. Le sérum Perle de Nacre ou l’Or de Maya pour les peaux matures. Choisissez le sérum Éclat de lumière si vous détectez vos premières ridules. La crème à superposer pour recréer la barrière lipidique protectrice peut être au choix la crème Althéa 3, la crème Marine, la crème Diamashan, la crème Satin, la crème Soyeuse Métamorphose. En réalité, c’est votre ressenti qui dicte le bon choix. C’est pourquoi, il est si important d’en discuter avec vous car les besoins de votre peau varient et ses réactions fluctuent selon votre état d’esprit, de fatigue, de stress ou de santé. Découvrir pourquoi le sérum se pose impérativement avant la crème.
      • Ensuite les 15 autres jours suivants un sérum + une crème différents mais d’égale qualité choisis parmi la gamme de produits Altheagrey.
      • Ne pas oublier que les extrémités telles que le visage, les mains, les pieds sont les zones souvent les plus exposées au froid.
      • Un Gommage Douceur 1 fois par semaine avec pose du Masque Océan tout de suite après et vous voilà prête à affronter les frimas de l’hiver et ses incontournables agressions extérieures associées.

       

      Partagez avec vos ami(e)s...