Dans l’univers des soins de la peau, les termes hydrater et nourrir sont souvent utilisés comme des synonymes. Pourtant, ils désignent deux actions bien distinctes, toutes deux essentielles pour une peau saine et confortable. La peau a des besoins physiologiques importants pour jouer les différents rôles indispensables à son équilibre. Comprendre cette différence permet de choisir les bons produits et d’adapter sa routine à ses besoins réels. Alors, hydrater ou nourrir la peau ? comprendre la différence est essentiel pour éviter de perdre son temps, son argent, au risque d’y « perdre son latin ».
Important à savoir
L’épiderme, le derme et l’hypoderme compose la peau. L’épiderme est la couche supérieure très fine en contact avec les éléments. C’est notre protection contre les agressions extérieures. Non seulement, la peau joue son rôle de protection vis-àvis de l’extérieur : les chocs, les microbes, les UV, la pollution, etc…mais elle régule également la température de notre corps.
Hydrater la peau
Hydrater la peau consiste à lui apporter de l’eau et à maintenir cette eau dans les cellules cutanées. Une peau déshydratée est une peau qui manque d’eau, quel que soit son type (sèche, mixte, grasse ou sensible).
Les signes d’une peau déshydratée
- Sensation de tiraillement
- Teint terne
- Ridules de déshydratation
- Inconfort quotidien qui se prolonge tout au long de la journée
Les actifs hydratants
La plupart des produits aux vertus hydratantes sont élaborés à base d’eau en majorité. Les soins hydratants contiennent des ingrédients ou actifs capables d’attirer et de retenir l’eau, comme :
- La glycérine
- L’acide hyaluronique
- L’aloe Vera
- L’urée
👉 Résultat : sur le moment une agréable sensation de fraîcheur, le produits pénètre vite et laisse la peau sèche en surface – les actifs hydratants s’évaporent dans l’air du temps. Tiraillement, inconfort, réapparition des ridules d’expression.
Nourrir la peau
Nourrir la peau signifie lui apporter des lipides (corps gras), afin de renforcer la barrière cutanée. Ces lipides sont indispensables pour protéger la peau des agressions extérieures et limiter la perte en eau.
Les signes d’une peau en manque de nutrition
- Peau sèche ou très sèche
- Rugosités, desquamations
- Sensation d’inconfort durable
- Peau fragile, parfois sujette aux rougeurs
Les actifs nourrissants
- Les huiles végétales (argan, jojoba, amande douce)
- Les beurres (karité, cacao)
- Les céramides
- Les acides gras essentiels
👉 Résultat : peau réparée, protégée, barrière cutanée renforcée, confort retrouvé, derme densifié et peau repulpée, mais petit bémol, à utiliser avec parcimonie pour éviter l’effet gras.
Hydrater et nourrir, les réels besoins de votre peau
Les lipides intercellulaires jouent un rôle de ciment cutané en formant une barrière protectrice qui maintient l’hydratation et protège la peau des agressions extérieures.
Donc ils forment un ciment entre les cellules de l’épiderme, agissent comme des joints d’étanchéïté qui maintiennent l’eau présente dans les tissus et l’empêchent de s’évaporer.
Leur rôle :
- Renforcent la barrière cutanée fragilisée par les agressions extérieures
- Limitent la perte en eau
- Apaisent les peaux sèches, sensibles ou réactives
- Réparent la peau après des agressions climatiques
Les ingrédients aqueux ou actifs hydratants préservent l’hydratation de la peau. Tandis que les corps gras riches en huiles, cires ou beurre végétal apportent de la nourriture, apaisent les tiraillements, donnent du confort tout en formant un voile protecteur et empêchent la perte en eau.
Bien que la peau produise naturellement son propre corps gras : le sébum, celui-ci ne suffit pas à maintenir la souplesse, l’aspect satiné et tendu de la peau. Une peau déshydratée est souvent une peau dont le film hydrolipidique (composé d’eau et de lipides) a disparu. Cependant, les causes sont nombreuses, les intempéries, le soleil, la pollution, les produits astringents, etc… Ce film hydrolipidique forme une protection à la surface de la peau, et préserve l’eau naturellement contenue dans l’épiderme.
Les produits contenant des actifs riches en lipides, en huile renforcent le film hydrolipidique en empêchant l’eau de s’évaporer. Ainsi, ils contribuent à préserver l’eau dans nos tissus et maintiennent, de ce fait la peau hydratée.
Manque d’eau ou manque de lipides :
- Une peau qui tiraille mais qui brille parfois est souvent déshydratée.
- Une peau rêche, inconfortable, sensible, sujette aux rougeurs en permanence est généralement sèche a besoin de nutrition.
En réalité, la peau a besoin des 2 pour maintenir son équilibre et préserver son capital jeunesse.
Hydrater et nourrir sa peau est essentiel
En effet, la routine parfaitement équilibrée combine :
- Un soin hydratant pour apporter de l’eau
- Un soin nourrissant pour sceller cette hydratation et protéger la peau
Par exemple, un sérum hydratant suivi d’une crème nourrissante est une excellente combinaison tout au long de l’année, pour tous les types de peaux.
Hydrater et nourrir la peau : ce qu’il faut retenir
- Hydrater = apporter de l’eau
- Nourrir = apporter des lipides
L’un ne va pas sans l’autre pour obtenir une peau équilibrée, confortable et prévenir le vieillissement cutané prématuré.
Nourriture et hydratation sont complémentaires
Quel que soit votre type de peau, pour obtenir une peau élastique, souple, pulpée, il faut combiner hydratation et nourriture. Bref, il faut allier des principes hydratants, que vous trouvez par exemple dans les sérums ou les gels, à des crèmes riches en lipides, en huiles, telles que les émulsions inversées.
- Pour les moins de 30 ans, il suffit d’appliquer tous les jours la crème Satin, en respectant bien sûr son protocole d’application, pour bénéficier des bienfaits.
- Associée à un sérum Yang ou au Gel Souplesse de Liane, la crème Satin devient un fabuleux cocktail Yin-Yang réservé aux peaux matures. Les actifs hydratants et anti-âge sont emprisonnés par les lipides qui agissent en film protecteur, comme un joint d’étanchéité.
- Evidemment, la superposition de sérums + Gels Yang + crèmes Yin ou yin-Yang s’alternent pour éviter l’accoutumance et optimiser l’action rajeunissante des routines beauté.
Parmi notre gamme de produits, il existe de multiples combinaisons qui répondent au besoin essentiel de la peau. Pour freiner les signes du temps et préserver le plus longtemps possible le capital hydratation-nutrition, une routine beauté quotidienne doit être mise en place.
Demandez-moi conseil !
