L’acide hyaluronique est incontestablement reconnu comme un anti-rides puissant. Ses vertus sont exploitées pour ralentir le vieillissement cutané. Toutefois, ses bienfaits font de l’Acide Hyaluronique bien plus qu’un anti-rides.
Son origine et son rôle
Contrairement aux idées reçues, l’acide hyaluronique n’est pas un produit de synthèse.
L’acide hyaluronique (AH) est un composé endogène de la matrice extracellulaire des tissus conjonctifs.
L’Acide Hyaluronique est présent principalement dans les cartilages, les os, la peau et les liquides corporels chez tous les vertébrés. En fait, c’est une molécule hydratante naturellement présente dans le corps, notamment dans la peau, les yeux et les articulations. Celle-ci joue un rôle dans l’hydratation des tissus et du soutien de la structure tissulaire. En effet, elle est capable de retenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau. Ainsi, elle contribue à maintenir notre peau hydratée et rebondie. Toutefois, sa production diminue progressivement à partir de 30 ans. Vers 50 ans la quantité présente dans la peau est divisée par 2.
L’acide hyaluronique est soit d’origine animale ou végétale. Lorsque l’origine est animale, il provient le plus souvent d’un extrait de crêtes de coq. En revanche l’origine végétale est obtenue par fermentation bactérienne. Ainsi, sans toxicité, l’acide hyaluronique est reconnu convenir au plus grand nombre.
Où trouver de l’acide hyaluronique naturel ?
Malheureusement les aliments n’en contiennent pas, mais certains riches en magnésium et antioxydants contribuent à le synthétiser.
Pour ralentir le vieillissement cutané, vous pouvez compter sur la collaboration de :
Blé, avoine, céréales complètes, germes de blé, kiwi, carotte, tomate, agrumes, patate douce, fruits rouges, viandes blanches, légumineuses, huile de foie de morue, etc…
En revanche, il est conseillé de réduire certains aliments qui inhibent la synthèse de l’acide hyaluronique :
Biscuits sucrés ou salés, confiseries, plats préparés, viennoiseries, charcuterie, pates blanches, etc…
Un pouvoir anti-rides reconnu
L’acide hyaluronique comble les espaces inter-cellulaires au sein du tissu conjonctif entre les fibres de collagène et d’élastine. Notamment, il contribue à l’hydratation mais aussi à la fermeté de la peau, à son volume et à sa tonicité.
C’est une ressource présente dans notre organisme, mais en quantité limitée. Effectivement, au fil du temps, la production naturelle diminue et entraîne une perte d’hydratation, de volume et d’élasticité. Conséquences, une peau plus fine, moins souple qui se ride facilement principalement sur les zones où les glandes sébacées sont inexistants : le tour des yeux, le tour de la bouche, le cou, le décolleté, le dos des mains.
Parce qu’il est omniprésent dans les tissus, il soutient l’hydratation. Les besoins des peaux sèches et/ou matures sont parfaitement comblés par les apports en acide hyaluronique. En d’autres termes les signes de vieillissement cutané sont estompés.
Certes l’acide hyaluronique agit incontestablement sur l’anti-âge :
- Maintient la jeunesse de la peau en retenant l’eau.
- Permet à la peau d’être rebondie, souple et volumineuse.
Toutefois, là n’est pas sa seule fonction. En effet, il contribue à de nombreux bienfaits sur notre organisme .
Des bienfaits pour un accompagnement au fil du temps
En premier lieu, il est le garant du bon fonctionnement de la souplesse de nos articulations et de la beauté de notre peau.
- Réduit les douleurs articulaires associées à l’arthrose en entourant d’eau les articulations, qui se plient et se déplient facilement.
- Participe au processus de cicatrisation et à la reconstitution du tissu cutané suite à une lésion.
- Offre une protection naturelle contre les agressions extérieures. Parmi elles, la pollution, le stress.
- Renforce le microbiote.
L’acide hyaluronique se présente sous la forme d’un composé gélifiant visqueux au sein des cartilages. Il est vrai qu’il est essentiel à la souplesse des cartilages et à la bonne mobilité des articulations. Véritable lubrifiant naturel, il soutient efficacement le confort articulaire en facilitant les mouvements tout en amortissant les chocs entre les os.
Autant de facteurs essentiels et bénéfiques à un accompagnement à l’autonomie, au bien-être et à l’amélioration de la mobilité.
Toutefois, on sait que lors d’une activité sportive intensive ou du processus naturel de vieillissement, la synthèse de l’acide hyaluronique se réduit.
Son évolution dans différents domaines
L’acide Hyaluronique fait sont apparition en 1970. Il est d’abord utilisé en chirurgie, pour le traitement de la cataracte. Au fil du temps et des progrès, son usage s’élargi. En effet, on découvre que l’acide hyaluronique est beaucoup mieux toléré par l’organisme que le collagène qui, parfois chez certaines personnes déclenche des réactions allergiques. Le monde de la cosmétique et de la chirurgie esthétique s’en emparent. Les injections sous la peau, redonnent du volume au visage et comblent les rides. Les compléments alimentaires naturels voient le jour. Ils préservent la peau du vieillissement et agissent sur la protection des articulations.


Dans le domaine de la santé
En ophtalmologie
Présent dans l’humeur vitrée, il forme un film protecteur qui réduit les frottements entre la paupière et la cornée. Ainsi l’œil reste hydraté, un véritable bonheur pour les yeux secs et irrités. Il est d’ailleurs utilisé sous forme de gouttes hydratantes et lors de certaines interventions chirurgicales.
En naturopathie
il est souvent utilisé sous forme de compléments alimentaires ou de soins topiques pour soutenir la santé de la peau et des articulations.
Dans le domaine de la beauté
L’acide hyaluronique est désormais devenu une molécule emblématique due à ses multiples avantages pour la peau. en effet, l’acide hyaluronique est idéal pour une hydratation profonde de la peau, repulper les tissus cutanés et le lissage des rides et ridules. Mais aussi il joue également un rôle dans la régulation de la production de sébum.
On le retrouve dans les sérums et crèmes pour ses effets hydratants et repulpants.
Les multiples bienfaits de l’acide hyaluronique s’utilisent sur la peau du visage et du corps, sur les cheveux et même en complément alimentaire. Cette molécule est idéale pour prévenir la déshydratation liée au vieillissement cutané prématuré.
L’acide hyaluronique naturel est fréquemment employé en cosmétique pour ses propriétés anti-âge, raffermissantes et hydratantes. Il n’est pas nécessaire d’avoir une peau mature ! Les sérums et crèmes à l’acide hyaluronique servent à ralentir le processus de vieillissement de la peau. Introduisez-le dès maintenant dans votre routine beauté !
Routine beauté avec l’acide hyaluronique comme allié
- Le sérum Or de Maya Yang dans son flacon de 100 ml assure un effet jeunesse à votre visage et permet même d’en faire bénéficier l’intérieur des bras, les seins, l’intérieur des cuisses et pourquoi pas le ventre. Le collagène marin, l’Aloé Véra, les jeunes bourgeons de hêtre viennent compléter son action liftante et anti-rides et en font un précieux allié anti-âge.
- La crème Beauté Captive Yang vient renforcer et soutenir la fermeté du visage, du cou et du décolleté grâce à une synergie d’actifs dont l’acide hyaluronique fait partie.
- Pour les peaux sèches voire très sèches la crème Diamashan Yin nourrissante et hydratante est à appliquer en insistant sur le tour des yeux, le dessus de bouche, le cou et le décolleté.
- Le Gel Souplesse de Liane Yang dans son flacon pompe de 100 ml est idéal pour s’occuper du raffermissement du corps. Il comble les rides dans les 3 dimensions et participe à la cohésion cellulaire et à la structure des tissus. L’acide hyaluronique retient l’eau dans les tissus et facilite l’ancrage des protéines de collagène 4 et de laminine 5 activant la stimulation de la synthèse de 6 molécules du tissus dermo-épidermique. Bien entendu, la crème Satin vient compléter et équilibrer son application pour une peau soyeuse et hydratée.
En médecine esthétique et en chirurgie esthétique, l’acide hyaluronique est principalement utilisé en injections. En effet, les injections d’acide hyaluronique sous la peau redonnent du volume au visage et comblent les rides. Toutefois, malgré ses avantages, son utilisation n’est pas sans risques. Quels sont véritablement les dangers de l’acide hyaluronique en injections ?
Les effets indésirables associés aux injections
Les plus fréquents sont des rougeurs cutanées, apparitions d’œdème, de petits bleus, poussées d’herpès labial ou légère gêne au niveau des zones traitées. Certaines complications plus graves ne surviennent majoritairement qu’en cas de pratiques non conformes, d’erreurs ou de non respect des mesures d’hygiène.
Sachez qu’après une séance d’injection il est recommandé d’éviter durant quelques jours les expositions au soleil, les sports violents, la consommation d’alcool.
Bien entendu, pour éviter ou minimiser les effets indésirables, il est essentiel de consulter un praticien qualifié. Seuls les médecins ou praticiens possèdent une expertise en anatomie du visage et du corps et sont habilités à réaliser cet acte médical. Evidemment, il existe une traçabilité (type, marque, numéro de lot du produit de comblement) pour garantir la sécurité du patient.
Les contre-indications liées à l’injection de l’acide hyaluronique
- En cas de problème de circulation sanguine ou l’utilisation anti-coagulants
- Allergies ou hypersensibilité
- Sur des zones infectées comme des boutons, des plaies ou infections de peau
- Maladie auto-immunes comme l’herpès, la sclérose en plaques
- Femmes enceintes ou allaitantes
En revanche, l’usage de l’acide hyaluronique en soins topiques ou sous forme de compléments alimentaires demeure sans danger et présente rarement des effets secondaires.
N’oubliez pas qu’à partir de 30 ans, la régénération des cellules diminue et de surcroit la production par votre organisme de l’acide hyaluronique.
N’attendez pas de voir apparaître les premières ridules, car le temps est un intrigant qui travaille en secret. Sachez maintenir et renforcer votre image du présent et ainsi participer à votre bien-être futur.
Questions les plus courantes
Collagène ou acide hyaluronique quelle est la différence ?
Ces deux actifs reconnus offrent une action anti-âge complémentaire dans la peau ! Tandis que le sérum à l’acide hyaluronique va repulper, matelasser l’épiderme et lisser les rides, le soin au collagène va fournir fermeté, structure à la peau et ralentir les effets visibles du temps en luttant contre le relâchement cutané.
Peut-on utiliser l’acide hyaluronique tous les jours ?
Oui, l’acide hyaluronique peut être utilisé quotidiennement. Vous ne pouvez pas en avoir trop ! Grâce à ses propriétés hydratantes, il aide à maintenir et conserver l’aspect de la peau lisse.
Sérums à l’acide hyaluronique : quels sont leurs bienfaits ?
Que votre peau soit grasse ou sèche, ils conviennent à tous les types de peau et sont parfaits pour restaurer la jeunesse de votre visage, du cou et du décolleté.

