Noël approche et il est grand temps d’y penser !  Comme chaque année l’objectif est de partager et faire partager à nos proches, des moments extraordinaires pour que chacun vive et profite de sa magie. Mais la grande question demeure : « comment se préparer à passer un super Noël » ?

Les origines de la fête de Noël

Et pourquoi pas pour commencer, un petit rappel sur son origine. La fête de Noël est Romaine. En effet, c’est sous le règne de Constantin et du Pape Libère que la date du 25 décembre, proche du solstice d’hiver, a été fixée. De source sûre, la première célébration remonte entre 336 et 354.

La signification spirituelle est la venue de la lumière sur le monde apportant un message d’espoir, de paix, d’amour et de salut à l’humanité.

A partir du moyen-âge, les célébrations du 25 ont été renforcées par des rites et des coutumes transmis de génération en génération, selon les cultures.

Des célébrations religieuses avant tout

Noël est un des moments les plus importants du calendrier chrétien marqué de différentes traditions :

  • L’Avent : période qui précède Noël consacrée à une préparation spirituelle à la naissance du Christ.
  • La messe de minuit : Les fidèles se réunissent pour commémorer la naissance de Jésus dans la nuit du 24 au 25 décembre.

Noël aujourd’hui

Finalement, au fil des siècles, Noël devient une fête reconnue pour ses moments porteurs d’espoir, de partage, ses décorations, ses réunions de famille. Cette fête reflète pour certains des croyances, pour d’autres des coutumes, mais dans tous les cas, pour chacun c’est l’image d’un grand bonheur dans le plus pur esprit de Noël.

Les traditions, les us et coutumes

Le sapin de Noël

Evidemment, le sapin de Noël est le symbole incontournable des fêtes de fin d’année. Orné de guirlandes, de boules colorées et parfois d’une étoile ou d’un ange à son sommet, il incarne la magie de Noël.

Effectivement, c’est l’arbre rattaché au solstice d’hiver. Il représente la vie éternelle puisqu’il ne perd jamais ses feuilles et reste vert toute l’année. Au XVIe siècle, en Alsace il est associé au jardin d’Eden, orné de pommes rouges qui rappelle la tentation d’Adam et Ève.

En définitive, il est popularisé dans le monde entier et chaque pays, régions ou cultures l’adoptent et le met en scène selon les us et coutumes de chacun.

De nos jours, il est adapté aux goûts et aux besoins contemporains, sans renier son rôle essentiel symbolique. Il incarne la vie, l’espoir, la lumière et la chaleur dans les nuits froides grâce à ses guirlandes lumineuses. Et surtout il reste le point central au pied duquel le Père Noël dépose les cadeaux.

Le Père Noël

Ce cultissime personnage avec sa barbe blanche, son costume rouge et son rire jovial, est au cœur de la magie de Noël. Il est le symbole de la bienveillance, de la générosité, du partage en distribuant des cadeaux aux enfants du monde entier.

Par contre, plusieurs légendes historiques, mythes et compte-rendus littéraires sont à l’origine de la création de son culte et des éléments distinctifs du Père Noël d’aujourd’hui : Saint-Nicolas, Odin, etc…même Coca-Cola en 1930 a participé à populariser son image en rouge et blanc.

Père Noël, cadeaux

Se préparer à la féérie de Noël

Ambiance et décorations

En priorité, que vous ayez la chance d’être invité ou le privilège de recevoir, réflexion, anticipation, organisation sont les maîtres mots de votre stratégie pour réussir les fêtes. Les décorations et le sapin marquent le début des festivités pour se mettre dans l’ambiance. Les menus à préparer, plats à commander ou à apporter sont prévus à l’avance pour éviter les oublis ou coups de stress de dernière minute.

Les cadeaux

En premier lieu, si vous avez prévu de réaliser des cadeaux DIY (Do It Yourself), le conseil judicieux est de vous y mettre rapidement, au risque de devoir aller acheter n’importe quoi en urgence…L’achat des cadeaux pour les enfants est à anticiper, surtout si la copie de la lettre envoyée au  Père Noël vous a été transmise… La recherche en vain du jouet tant espéré peut se transformer en cauchemar et finalement se terminer en drame monumental.

Quelle tenue choisir ?

Là encore, il faut prévoir. Parfois, il suffit d’un petit rien pour qu’un désastre se profile à l’horizon. Exit le chemisier à repasser, le costume à déposer au pressing, les chaussures qui ne vont pas avec votre robe…. De plus, votre tenue nécessite peut-être l’accompagnement d’un bijou ou d’un accessoire ? Votre rendez-vous chez le coiffeur est-il calé ? Dans tous les cas, la prévision de tous ces détails vous évite l’accumulation de tracas qui risquent d’ébranler votre sérénité.

Maitrisez et gérez votre forme pour profiter du jour j

Durant cette période, les journées sont plus courtes, les températures plus froides. Avec les préparatifs qui s’ajoutent, il n’est pas rare que la fatigue s’installe. Aussi, pour préparer Noël dans les meilleures conditions, pensez à vous reposer et ménagez-vous des temps de détente.

Souvent à cette saison, votre système immunitaire a besoin d’être renforcé. Un déficit en vitamines et sels minéraux est souvent récurrent. Mangez des fruits, des légumes de saison, des légumineuses et des fruits secs oléagineux. Vous pouvez aussi vous procurer des vitamines et des compléments alimentaires sur les conseils de votre médecin ou pharmacien. Hydratez-vous bien, mangez léger et dans la mesure du possible, astreignez-vous à avoir vos 7 heures de sommeil minimum !

Crème Marine
Crème Satin, toute l'année ou seulement l'été ?

Prendre soin de sa peau permet aussi de briller

On ne le répète jamais assez : obtenir un teint parfait et une peau irréprochable pour le jour J, se prépare à l’avance. Pour y arriver les routines beauté sont à adopter impérativement.

Maquillée ou non, résultat garanti sur une peau saine

Tout débute par un démaquillage et un nettoyage de la peau matin et soir. A l’aide du lait de Rose déposé par petites touches sur le visage, le cou et le décolleté, vous procédez au nettoyage de toutes les zones en réalisant des pressions douces mais profondes. Vous pouvez insister sur le nez et le menton en lissant légèrement. Puis retirez le lait soit avec un gant de toilette ou un oshibori humide sans frotter. Rincez plusieurs fois si nécessaire. Procédez ensuite à une pulvérisation de lotion Fleurs pour éliminer les dernières traces de lait ou d’eau.

Un gommage pour débarrasser la peau des impuretés et la préparer au soin

Prévoyez de réaliser un Gommage, 1 fois par semaine minimum.  Tout d’abord veillez à ce que votre peau soit sèche pour procéder au gommage. Déposez très peu du Gommage Douceur, partout sur votre visage, le tour des yeux (paupières mobiles), bouche, cou et décolleté compris en couche très mince. Vous devez voir votre peau au travers. Laissez sécher quelques secondes, puis procédez au gommage. Attention prenez bien soin de maintenir la peau lorsque vous gommez, toujours en partant du milieu du visage vers l’extérieur  Des petits rouleaux se forment au fur et à mesure que vous gommez. Ils entraînent les impuretés, amas de sébum, cellules mortes, poussières qui obstruent les pores de la peau et l’empêchent de respirer. Ainsi désencombrés, les pores bien ouverts capteront la quintessence des actifs contenus dans les produits que vous vous apprêtez à appliquer.

Dès qu’ils n’y a plus de formation de rouleaux, procédez au rinçage avec la lotion.

Les produits de votre routine quotidienne entrent en jeu

Soit un sérum + une crème Yin-Yang, soit un Gel + une crème Yin ou soit un cocktail de crèmes, selon la gamme que vous avez chez vous.

En revanche et une fois n’est pas coutume appliquez-les en couche assez épaisse, avant de poser le masque.

L’effet bluffant d’un masque

La pose du Masque Océan légèrement tiédi au bain marie se fait au pinceau blush. Cela permet de bien dessiner et suivre le contour de l’œil, d’en déposer sur la bouche, puis sur tout le visage, le cou jusqu’au décolleté en couche très épaisse. Le Masque tiède permet d’optimiser l’action des principes actifs contenus dans les produits.

Attendre 10 minutes, puis le retirer avec un gant imbibé d’eau tiède ou un oshibori sans frotter, par pressions douces mais appuyées pour décoller la couche de masque sans faire rougir votre teint.

Ensuite procédez à l’application habituelle de vos produits.

Le reflet des bougies dévoile l’éclat de votre peau

La dernière touche pour vous rendre étincelante, c’est la crème Satin appliquée sur votre corps après votre douche ou votre bain. Elle illumine et sublime le grain satiné de votre peau.

Le jour j, que vous choisissiez un maquillage sophistiqué, léger ou naturel, votre teint sera de toute façon radieux, lumineux et vous scintillerez de mille feux.

Je vous souhaite à toutes de passer d’excellentes fêtes de fin d’année et d’avoir l’immense bonheur de les partager avec les êtres qui vous sont chers et que vous aimez.

 

Partagez avec vos ami(e)s...