Nous vivons dans notre peau sans nous en rendre compte. Or, c’est un organe qui vit et assure de multiples fonctions vitales indispensables à notre bien-être et à notre protection. De ce fait, il est essentiel de comprendre le rôle et le fonctionnement de la peau, afin de la préserver et répondre à ses besoins.
La peau en détail
La peau est un organe à part entière du corps humain : c’est le plus grand et le plus lourd. La peau maintient la structure complète du corps humain. Cet organe de 1,5 m2 à 2 m2 pèse selon les individus entre 3 et 5 kg. A la fois souple, extensible, résistant tout en étant fragile, notre peau se renouvelle tous les 30 jours.
De quoi est composée la peau ?
La peau est composée de plusieurs couches de tissus :
– L’épiderme, le derme, l’hypoderme.
L’épiderme
En contact direct avec l’extérieur, c’est la couche la plus mince qui possède des pouvoirs extraordinaires. L’épiderme associe souplesse, élasticité, imperméabilité, résistance, mais aussi fragilité. En fait, au cours de notre existence, notre épiderme change environ 1200 fois. Il est constitué de 4 régions différentes en partant du plus profond vers la surface :
- la couche basale,
- la couche épineuse
- la couche granuleuse
- la couche cornée
On retrouve notamment dans la couche basale, les mélanocytes qui fabriquent la mélanine. Celle-ci protège la peau des rayons du soleil. Elle est responsable de la pigmentation de la peau.
Les kératinocytes contenus dans la couche épineuse favorisent la fonction d’imperméabilité. En effet, les cellules se chargent en kératine qui jouent un rôle important dans la fonction de barrière cutanée.
Dans la couche granuleuse, les cellules remplies de kératine commencent à dégénérer et à se déstructurer.
La couche cornée forme la couche la plus superficielle de la peau. Les cellules mortes forment une couche résistante et imperméable. Notamment, on y retrouve les pores par lesquels s’écoulent la sueur et le sébum. Le renouvellement cellulaire dure entre 21 et 28 jours, laps de temps que mettent les kératinocytes à traverser les 4 couches cutanées pour venir mourir et tomber.
Le derme
Il est situé sous l’épiderme. C’est la partie la plus épaisse et la plus résistante de la peau. Effectivement, il est composé à 80% d’eau et très riche en fibres d’élastine et en collagène qui produisent le tissu cicatriciel pour réparer les coupures et les écorchures. Il est à la fois solide, souple et élastique.
Par ailleurs, on y trouve les follicules pileux, les glandes sudoripares, les glandes sébacées, les vaisseaux sanguins et lymphatiques ainsi que les récepteurs sensoriels.
Ainsi, c’est la diminution du collagène dans notre corps qui provoque, au fil du temps, les rides et ridules, sécheresse cutanée, vergetures, courbatures, raideurs articulaires, fatigue, etc…En manque de collagène, la peau se fragilise, perd de sa fermeté, se flétrit.
il ne reste plus qu’à parler de l’hypoderme. En revanche, c’est la graisse sous-cutanée que vous trouvez bien souvent disgracieuse. Néanmoins, l’hypoderme n’est pas seulement là pour vous embêter, il remplit en effet de nombreuses fonctions.
L’hypoderme
C’est un tissu adipeux, donc formé de graisse, qui se trouve sous le derme. C’est la couche la plus profonde. Les vaisseaux et les nerfs le traversent. En premier lieu, il joue un rôle protecteur. En effet, il sert d’amortisseur entre le derme et les os. De plus, il sert d‘isolant thermique et joue un rôle énergétique par le stockage des graisses.
Enfin, l’hypoderme modèle la silhouette en fonction de l’âge, du sexe et de l’équilibre alimentaire de chacun. L’hypoderme n’a pas la même épaisseur surtout sur le corps, il est plus épais au niveau des fesses et de la voûte plantaire.
Vous savez maintenant comment fonctionne la peau et son rôle vital, mais qu’en est-il lorsque des dysfonctionnements apparaissent dont l’origine peut être liée à de nombreux facteurs internes et/ou externes ?
Aidez la peau à continuer son rôle de protection
Les facteurs qui agressent notre peau au fil du temps sont nombreux et variés : la sècheresse, les intempéries, le soleil, le vent, etc… altèrent sa protection naturelle, c’est à dire le film hydrolipidique naturel et cela la rend plus vulnérable. L’application de crèmes à émulsion inverse compense et rééquilibre cette déshydratation et répare le film protecteur.
Cependant, elle est sensible également à notre source nutritionnelle, aux dérèglements hormonaux et à notre hygiène de vie en général.
Notre capital jeunesse est aussi fortement grignoté par le temps, qui indéniablement agit sur la qualité de notre peau.
Les produits de soins agissent sur l’épiderme et le derme
L’apport de sérums anti-rides, anti-âge à base d’acides aminés, de principes actifs puissants, de crèmes nourrissantes et hydratantes est un soutien essentiel pour préserver la qualité et la texture de la peau. De même que réaliser un gommage hebdomadaire permet d’éliminer les cellules mortes qui bouchent les pores et empêchent la peau de respirer.
En définitif, prendre soin de sa peau n’est pas qu’une action esthétique parmi tant d’autres, mais bien un geste quotidien lié à l’hygiène au même titre que le brossage des dents. C’est préserver et renforcer la qualité de son enveloppe corporelle, le plus longtemps possible, car nous n’en avons qu’une et bien évidemment, elle n’est pas interchangeable.