Contrairement aux idées reçues, votre visage n’est pas le seul à pouvoir révéler votre âge. Le cou et le décolleté sont des zones trop souvent négligées, voire oubliées mais qui vous révèlent sans ambiguïté. En majorité, ces 2 zones sont très souvent écartées dans les routines de soins anti-âge et anti-rides. Pourtant, cou et décolleté doivent faire partie intégrante du soin quotidien. Si vous prenez soin de votre apparence, votre cou et décolleté sont également à privilégier.

Cou et décolleté, zones fragiles !

Effectivement, la peau du cou et du décolleté est particulièrement fragile. Les glandes sébacées sont quasiment inexistantes. De ce fait, sans apport de nutriments essentiels à son équilibre, le film hydrolipidique protecteur naturel  cesse d’assurer sa fonction. N’oublions pas également que cou et décolleté sont les plus souvent exposés aux rayons UV et aux agressions extérieures, à la belle saison. Cependant, dès les premiers froids, écharpes et col roulé prennent la relève.

Enfin, pour compléter toutes ces réjouissances, à partir de 30 ans, le processus de vieillissement naturel s’enclenche. La perte de l’élastine, de collagène et le ralentissement de la régénération de nos cellules favorisent l’apparition des rides en collier et l’aspect « chair de poule ».

Bref votre cou et votre décolleté ont besoin de toute votre attention et non de rester une zone négligée.

Cou et décolleté, routines beauté à adopter

La solution est de nourrir et d’hydrater au quotidien. Le secret est dans la régularité et le choix de la crème. Avant 30 ans, une crème à base d’huiles riches telle que la Diamashan ou la crème Marine suffit à préserver le voile hydrolipidique protecteur. En effet, ces zones manquent de lipides. De ce fait, contrairement au visage, on peut en abuser sur le cou et le décolleté.

L’application d’un sérum élastifiant Éclat de Lumière pour renforcer la fermeté est à adopter dès que la peau commence à manquer de fermeté.

Après 50 ans, le sérum liftant et tenseur que vous utilisez pour le tour de vos yeux, l’ovale de votre visage et le tour de la bouche doit impérativement profiter à votre cou et décolleté. Le sérum Perle de Nacre ou le Gel Sortilège des Neiges sont des choix sûrs. Ce sont des produits anti-rides, anti-âge performants qui donnent des résultats immédiats. L’application d’une crème pour peau mature comme l’Althéa 3 ou la Soyeuse Métamorphose permet d’assurer l’équilibre et le confort à la peau du visage, du cou et du décolleté.

Evidemment, tant que vous y êtes prolongez le geste jusqu’à votre nuque. Cette zone désertée et totalement oubliée des rituels de soins manque cruellement d’attention, et pourtant…!

Rituels et gestes de beauté, les atouts sont de votre côté

Certes, cou et décolleté sont indissociables de votre rituel beauté quotidien. Au même titre que votre visage, le démaquillage est important. Pour éliminer  les  poussières, les impuretés de la pollution, etc… un démaquillage méticuleux est de rigueur. Parallèlement, il est aussi nécessaire de faire un gommage, au moins une fois par semaine. Afin de ne pas agresser ces zones délicates, le Gommage Douceur aux larmes de bambou est idéal pour se débarrasser des cellules mortes et autres impuretés.

Et s’il vous plait, ne vous contentez pas de poser le Masque Océan uniquement sur votre visage. Pensez également à faire profiter votre cou et votre décolleté de ses bienfaits.

Choisir de préserver son image, quel que soit l’âge

Toutefois, pour celle qui choisisse de lutter contre le temps, il existe une gestuelle spécifique pour renforcer l’action anti-âge des soins cosmétiques.

Avec les paumes de vos mains, partez du bas vers le haut :

  • On remonte de la naissance des seins à la base du cou
  • Puis on remonte du bas du cou vers le menton
  • On suit les mâchoires et l’ovale du visage vers les oreilles pour rejoindre ses mains derrière la nuque. En plus, ça fait un bien fou !
  • Vous pouvez également procéder à des petits pincement secs pour stimuler la circulation sanguine.

Un double menton vous chagrine ou l’ovale de votre visage s’affaisse ? Après avoir appliquer du Gel Minceur d’Orient, pincez en profondeur la peau jusqu’à pénétration totale du produit.

  • Attrapez un peu de graisse entre le pouce et l’index de chaque côté du menton
  • Pincez en partant des oreilles jusqu’au milieu du menton
  • Recommencez dans l’autre sens
  • Terminez en lissant avec vos phalanges, en remontant du milieu du menton jusqu’aux oreilles. Recommencez 5 fois !

Des grimaces sans relâche

Pour remodeler l’ovale du visage et raffermir la peau, vous pouvez compter sur le soutien des grimaces. A tout moment de la journée, devant son miroir, son ordi ou le soir devant la télé… Voici une série d’exercices pour raffermir la peau du cou, du décolleté et éviter le relâchement. Assurez-vous d’être seule, pour le faire sérieusement et variez les grimaces !

  • Exercices 1 : Épelez les voyelles de façon exagérée en tirant bien les muscles du cou. Répétez 5 fois.
  • Exercice 2 : Pour les plus pressées, contentez-vous des lettres X et O, en en les répétant et en pensant à tirer les muscles du cou. 5 fois, 30 secondes. Attention ça chauffe !
  • Exercice 3 : collez votre langue à votre palais, puis reculez-la comme pour atteindre le fond de votre bouche. Tendez ensuite votre cou et gardez cette position durant 30. Enchaînez en prononçant 10 fois la lettre X.
  • Exercice 4 : assise, la bouche fermée vers l’avant, levez la tête vers le plafond, puis faites des bisous comme si vous vouliez embrasser le ciel. Recommencez 5 fois.
  • Exercices 5 : levez bien le menton vers le plafond, puis avancez la mâchoire mobile. Ça doit tirer sous le menton. Gardez cette position 5 secondes et recommencez 10 fois.

Une petite remarque en passant : notre tête est souvent, voire pour certaine continuellement, penchée sur notre mobile, alors pensez à relever plutôt votre téléphone. Vos cervicales et votre colonne vertébrale vous remercieront par la même occasion !

Un joli cou tendu et un décolleté lisse et satiné sont autant d’atouts qui vous mettent en valeur.

Alors, sortez les cols en V et les décolletés pigeonnants !

Partagez avec vos ami(e)s...