La peau est reconnue comme un organe en perpétuel renouvellement. Elle a des besoins physiologiques importants pour jouer les différents rôles indispensables à son équilibre. Cependant, comment en prendre soin et la préserver ? hydrater ou nourrir sa peau, quelle différence ?
Ce qu’il faut savoir
L’épiderme, le derme et l’hypoderme compose la peau. L’épiderme est la couche supérieure en contact avec les éléments. C’est notre protection contre les agressions extérieures. Non seulement, la peau joue son rôle de protection vis-àvis de l’extérieur : les chocs, les microbes, les UV, la pollution, etc…mais elle régule également la température de notre corps.
Hydrater ou nourrir sa peau, quelle est la différence ?
Le plus souvent, on a tendance à confondre les deux termes. On parle souvent de crèmes qui hydratent, de laits corps hydratants. La pluparts de ces produits aux vertus hydratantes vont vous apporter une sensation de fraîcheur qui disparaît en pénétrant rapidement. Au contraire, les crèmes nourrissantes ou les huiles, vont laisser une sensation de confort, et de bien-être avec une léger voile soyeux sur la peau.
Les ingrédients aqueux ou actifs hydratants préservent l’hydratation de la peau. Tandis que les corps gras riches en huiles, cires ou beurre végétal apportent de la nourriture, apaisent les tiraillements, donnent du confort tout en formant un voile protecteur.
Bien que la peau produise naturellement son propre corps gras : le sébum, il ne suffit pas à maintenir la souplesse, l’aspect satiné et tendu de la peau. Certaines zones de notre visage et de notre corps en manquent cruellement.
La peau a-t-elle besoin d’être hydratée ou nourrie ?
Une peau déshydratée est souvent une peau dont le film hydrolipidique (composé d’eau et de lipides) a disparu. Cependant, les causes sont souvent externes, peau agressée par les intempéries, le soleil, ou décapée par des produits astringents. Ce film hydrolipidique forme une protection à la surface de la peau, et préserve l’eau naturellement contenue dans l’épiderme. De ce fait, la peau déshydratée devient un état de la peau. Au contraire, la peau qui manque de nourriture demeure un type de peau. On la classe dans la catégorie des peaux sèches, voire très sèches.
Les produits contenant des actifs riches en lipides, en huile renforcent le film hydrolipidique en empêchant l’eau de s’évaporer. Ainsi, ils contribuent à préserver l’eau dans nos tissus et maintiennent, de ce fait la peau hydratée.
Les principes actifs nourrissants jouent un rôle fondamental et complémentaire vis-à-vis des ingrédients hydratants. En définitive, ils forment une barrière protectrice sur la peau qui fixe l’hydratation et nous apporte du confort.
Nourriture et hydratation sont complémentaires
Quel que soit votre type de peau, pour obtenir une peau élastique, souple, pulpée, il faut combiner hydratation et nourriture. Bref, il faut allier des principes hydratants, que vous trouvez par exemple dans les sérums ou les gels, à des crèmes riches en lipides, en huiles, telles que les émulsions inversées.
Pour l’avoir constaté maintes fois, l’apport de lipides uniquement permet de récupérer avec succés, à la fois une peau déshydratée et une peau sèche. La peau se repulpe, se lisse, s’assouplit et son grain s’unifie.
Notre corps a besoin d’être nourri
Certes, contrairement à notre visage, notre corps est enfermé dans nos vêtements pratiquemet toute l’année. De ce fait, on pense, à juste titre, que tout va pour le mieux. Cependant, au fil du temps, notre peau devient plus sèche. La peau au niveau des genoux, des coudes, des pieds commencent à montrer des signes de sècheresse intense et se craquelle. La peau devient plus fine à l’intérieur des cuisses, des bras et se fripent légèrement.
Pour freiner les signes du temps et préserver le plus longtemps possible son capital nutrition, une petite routine quotidienne doit être mise en place. il suffit d’appliquer touts les jours la crème Satin, en respectant bien sûr son protocole d’application, pour bénéficier de ses bienfaits et devenir, pour la majorité, très vite addicts.
- Toute la famille peut en profiter
- Au soleil, combinée avec une crème de protection maximum, avant, pendant et après une exposition, elle apaise, nourrit, hydrate pour une peau satinée
- Les pieds, les genoux, les coudes restent doux, sans callosité
- Les pointes des cheveux secs, abimés, colorés retrouvent leur vigueur et leur brillance.
- Associée à un sérum Yang ou au Gel Souplesse de Liane, la crème Satin devient un fabuleux cocktail Yin-Yang pour les peaux matures.
La crème Satin c’est le produit multi-fonctions par excellence, dont on ne se sépare jamais.
Si un choix doit être fait, pour respecter un budget beauté, c’est la crème nourrissante qui l’emporte sur le produit hydratant. Il suffit de respecter les quantités à doser selon les zones du visage. Le tour des yeux, la bouche, l’ovale du visage, le cou, le décolleté ont besoin de lipides. Par contre la partie médiane (front, nez, menton) doit en recevoir une infime quantité pour un juste équilibre et une grande satisfaction.







Le gel et la crème satin doivent ils être mélangés avant l’application ou doit on les appliquer l’un après l’autre
Quel est le gommage pour le corps ?
A quand une petite réduction pour un gel souplesse de liane qui est formidable mais cher ?
Bonjour, il est préférable pour obtenir des résultats plus rapidement d’appliquer le gel souplesse de liane en premier en privilégiant le pétrissage en pâte à pain (que vous pouvez visualiser sur le site http://www.altheagrey.com dans les gestes de la beauté) puis appliquer la crème Satin ensuite en la fluidifiant entre les mains pour déposer des touches sur le corps et l’étaler – cela permet d’économiser le produit et de ne pas en mettre trop au risque de surcharger et de ne pouvoir s’habiller sans graisser os vêtements. Bien entendu si vous manquez de temps, vous pouvez les utiliser en cocktail ( 1/3 de gel – 2/3 de satin) mais personnellement je préfère la superposition qui oblige à travailler la peau. Le gommage est le gommage douceur, il n’y en a qu’un dans la gamme que vous pouvez utiliser sur le visage et le corps (il dure très longtemps) car on en met peu. Il est très doux et n’agresse pas la peau. Je pense qu’il devrait être en offre promo plutôt vers l’automne – mais je n’ai pas encore de date précise. Très belle journée