La sensation d’avoir les jambes lourdes est extrêmement désagréable voire même gênante. Elle s’accompagne souvent de crampes, de picotements et parfois d’œdèmes. De toute évidence, elle affecte en majorité les femmes. Sans aucune action pour essayer de réduire ce phénomène handicapant, il est fort probable que cette affection évolue vers la formation de varices. Bref, les jambes lourdes, comment se libérer de ce poids qui nous freine dans nos activités quotidiennes et nous empoisonne la vie à longueur de temps ?
Les causes des jambes lourdes
Cette sensation désagréable d’avoir les jambes lourdes est liée à une mauvaise circulation sanguine. Autrement dit, les veines des jambes ne renvoient pas efficacement le sang vers le cœur. Ce dysfonctionnement que l’on appelle insuffisance veineuse ralentit la circulation de la lymphe. De ce fait, le sang stagne dans les veines des jambes et génère une sensation de lourdeur.
Ainsi des fourmillement, après une station prolongée, en position assise ou debout peuvent être ressentis. En outre, on assiste également à un gonflement des chevilles qui disparaît souvent après une nuit de repos.
Les principaux facteurs qui favorisent les jambes lourdes
- Une mauvaise posture,
- Un manque d’activité physique régulière,
- Une alimentation déséquilibrée, trop riche, trop sucrée
- Le tabagisme,
- L’alcool
- La chaleur excessive,
- La grossesse,
- La prise de certains médicaments,
- Porter des vêtements trop serrés.
Bons gestes et réflexes pour réduire les jambes lourdes
En premier lieu, il faut favoriser une activité physique régulière. En effet, une marche de 20 minute aide à prévenir la stagnation du sang et améliore le retour veineux. Diminuer l’apport en sel, qui provoque la rétention d’eau dans le corps. Par ailleurs, surélever les jambes en position allongée, pour favoriser le drainage lymphatique.
De plus, passer vos jambes sous le jet d’eau fraîche voire froide, après la douche est souverain pour resserer les vaisseaux et les dynamiser. Sans compter que préférer les escaliers aux ascenseurs est également un bon réflexe.
En général, les sports qui sollicitent les muscles des jambes sans traumatisme sont préconisés, comme la natation, l’aquagym, l’aquabike, le yoga, etc…dans la mesure où l’activité reste douce.
Boire 2 litres d’eau par jour contribue à la détoxification de l’organisme. Les déchets et les toxines sont ainsi évacués par le biais de l’urine et de la transpiration.
Par ailleurs, cela favorise le bon fonctionnement des reins et du foie en provoquant une importante action purifiante d’élimination.
Pensez aux plantes
Le thé vert antioxydant aide à réduire l’inflammation et améliore la fonction vasculaire.
La menthe poivrée a une action décongestionnante et stimulante.
Au même titre que la consommation de fruits rouges est à privilégier pour une meilleure circulation sanguine et plus de confort au quotidien.
Le marron d’Inde contient des substances aux effets protecteurs et stimulants des vaisseaux sanguins. Elles réduisent l’inflammation et les gonflements. Idem pour le petit houx. Les feuilles d’hamamélis et les feuilles de vigne rouge sont aussi conseillées pour leur action veinotonique.
Le bain d’eau salée
Remplissez une petite bassine d’eau chaude (mais pas trop) et ajoutez-y une cuillère à soupe de gros sel. Plongez-y vos pieds durant un quart d’heure. Ce bain d’eau salée réduit les tensions dans vos jambes.
Les huiles essentielles
Déposez 5 gouttes d’huile d’eucalyptus, 4 gouttes d’huile de romarin et 2 gouttes d’huile de menthe poivrée dans une bassine d’eau chaude et plongez vos pieds pendant dix minutes. Un vrai bonheur !
Massages et petits exercices à faire
Le massage stimule la circulation sanguine dans les jambes et les pieds, ce qui a pour effet de réduire les tensions. Avec de l’huile, ou le Gel Relaxant drainant, le massage est plus efficace et agréable, pour un effet bienfaisant immédiat. Ce massage, pour être efficace, doit toujours se réaliser en remontant ver le cœur (du pied vers l’aine). De plus pour avoir un effet durable, appliquez le Gel Relaxant, tous les jours. Et si vous voulez obtenir un corps plus lisse, plus fluide à la peau satinée, utilisez le fabuleux trio de produits corps.
Pour un effet réfrigérant et calmant immédiat, préparez une bassine d’eau très froide, des bandes du style « velpeau » et le Gel Relaxant. Appliquez le Gel Relaxant, sans le faire pénétrer sur une jambe. Trempez la bande dans l’eau froide, sans trop l’essorer. Puis enroulez cette bande sans serrer du bout du pied jusqu’en haut de la cuisse (prévoir de grandes bandes). Renouvelez l’opération pour l’autre jambe. Prévoyez un pull ou un châle sur vos épaules car l’effet glacé est surprenant. Allongez-vous et profitez de ce moment de détente.
Faire rouler une balle de tennis sous vos pieds soulage la fatigue et relance le retour veineux. Faites cette exercice en étant assise, le soir.
Un remède de grand-mère revisité qui reste d’actualité
Aujourd’hui les produits textiles proposés pour améliorer les système veineux sont élaborés, esthétiques et plus agréables à porter. Les chaussettes ou les bas, que l’on trouve dans le commerce n’ont plus rien à voir avec les bandes de contention que mettaient nos grands-mères. Toutefois, attention à bien prendre vos mesures chez votre pharmacien pour que le modèle soit parfaitement adapté à votre morphologie.
Le fléau des jambes lourdes et gonflées est à surveiller. Bien sûr, grâce à la mise en place de ces moyens, une amélioration est certaine et va vous soulager. Toutefois, une consultation chez un Angiologue, Phlébologue est toujours recommandée pour faire un bilan.
Ainsi profitez des bienfaits d’une marche le long d’une plage, les pieds dans l’eau et laissez le vent dévoiler vos jambes en beauté.