Les rougeurs, qui est le plus exposé ?
En général, le siège des rougeurs du visage et de la couperose est situé sur les joues et les pommettes. Parfois le nez, le menton et le décolleté sont aussi exposés à ces désagréments. On ne parle pas dans ce sujet du rougissement du visage en réponse à une forte émotion, qui est un autre sujet, mais de comment combattre les rougeurs du visage installées.
Les rougeurs apparaissent le plus souvent sur les peaux très sèches, fragiles et sensibles. Toutefois, il arrive parfois que les peaux grasses ou mixtes soient aussi confrontées à ce fléau. Il s’agit, dans ce cas la plupart du temps, des suites de traitements contre une ancienne acné. Les peaux maltraitées par des produits ou des soins non adaptés en gardent souvent les traces.
Les rougeurs sont dues à une dilation des vaisseaux sanguins.
Les rougeurs du visage, quelles en sont les causes ?
- Une exposition trop prolongée sur une longue durée, aux températures extrêmes, aux intempéries.
- Des changements de température peuvent avoir également un impact sur le flux sanguin.
- Une exposition prolongée au soleil sans protection peut sensibiliser la peau et causer la dilatation des petits vaisseaux.
- Des produits contre l’acné mal utilisés qui agressent les zones fragiles du visage.
Au fil du temps les petits vaisseaux sanguins du visage claquent. La peau devient sensible et réactive pour devenir au fil du temps le siège de rougeurs. Sans soin adapté, la couperose s’installe.
Les solutions contre les rougeurs du visage
Pour commencer, il est nécessaire de chouchouter votre peau et de la traiter avec délicatesse. Choisissez des produits calmants, apaisants, tout en l’aidant à se protéger des agressions extérieures.
Privilégiez les gestes doux, des pressions douces et profondes, mais évitez de le frotter lorsque vous nettoyez votre visage et que vous appliquez les produits.
La pose d’un masque apaisant et calmant 2 à 3 fois par semaine pour débuter, aide à réduire rapidement les rougeurs.
Le protocole du soin en détail pour réduire les rougeurs
Ce protocole est étudié et a fait ses preuves pour réduire, voire faire disparaître totalement les rougeurs, à condition de le suivre rigoureusement et avec assiduité. Aucun miracle ! Les résultats s’obtiennent grâce aux efforts et à la constance :
Tous les soirs et le matin :
- Procédez au nettoyage du visage, du cou et du décolleté avec le lait très doux Lait de Rose. Retirez les traces du lait sans frotter avec soit une serviette invité humide ou des ablutions d’eau.
- Rafraîchissez et préparez la peau à recevoir les produits plus actifs de soin avec la Lotion aux fleurs.
- Appliquez uniquement sur les rougeurs l’Huile AlthéaAlpha, puis sur le visage et le décolleté la crème Diamashan.
3 fois par semaine :
- Après avoir suivi le protocole ci-dessus, prélevez 3 cuillères à soupe du Masque Océan dans un petit récipient en inox ou en verre. Appliquez le tiède (au bain-marie, il sèche moins vite) sur tout le visage, le cou et le décolleté, en couche épaisse à l’aide d’un pinceau à blush (la peau ne doit plus se voir au travers) et le laisser poser 10 minutes.
- Voici la pose spécifique du Masque Océan Altheagrey, autour des yeux, sur la bouche, le cou et le décolleté.

- Puis retirez le masque à l’aide d’une petite éponge très humide ou d’un gant très mouillé d’eau tiède, sans frotter. En exerçant des pressions douces mais appuyées, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de trace du masque.
- Une application de lotion rafraîchissante soit sur un gant ou en brume à l’aide d’un vaporisateur.
- Puis appliquez à nouveau les produits selon le protocole énoncé plus haut.
Les vaisseaux définitivement claqués ne disparaîtront pas, mais la rougeur diffuse autour sera calmée et apaisée.
Astuces et bonus
Pour optimiser les résultats, ajouter 3 gouttes d’huile AlthéAlpha dans le masque avant sa pose.
Vous avez une soirée ou un évènement et vous voulez être encore plus en beauté ? Un petit truc à faire, en attendant que la magie des produits opère : optez pour un maquillage sur mesure, dans les tons pastel. La couleur verte permet de neutraliser le rouge, donc en utilisant un stick correcteur vert (après avoir bien entendu mis vos produits de soin) et un fond de teint léger adapté à votre carnation, vos rougeurs passeront inaperçues !