Les taches pigmentaires affectent chaque type de peau. Leur apparition se situe principalement sur le visage mais aussi sur certaines zones du corps. Il est important de connaître le mécanisme de formation pour adopter une prévention efficace contre les taches pigmentaires.
Les taches pigmentaires, les raisons de leur formation
Une production excessive de mélanine est la cause de leur formation. Ce pigment naturel est à la base de la couleur de chaque type de peau. Alors quelles sont les différentes causes de cette production accrue de mélanine ?
Les facteurs déclenchants
Plusieurs facteurs sont susceptibles d’être à l’origine de l’appariton des taches pigmentaires :
- L’exposition prolongée au soleil
- Les inflammations cutanées
- Le vieillissement cutané
- La grossesse ou la ménopause
L’exposition prolongée au soleil
C’est l’une des principales causes liées à la formation de taches. En effet, les rayons ultraviolets (UV) stimulent la production de mélanine pour protéger la peau des dommages causés par les UV. De ce fait, en surproduisant la mélanine, cette réaction d’auto-défense entraîne la formation de taches sur certaines zones. Evidemment, une exposition au soleil non protégée est encore plus redoutable et peut entraîner des dommages irréversibles. Tous les phototypes sont concernés.
Les inflammations cutanées
L’acné et les cicatrices sont particulièrement sensibles à l’exposition au soleil. Sur ces manifestations inflammatoires, des taches résiduelles risquent de s’installer définitivement. C’est encore plus vrai pour les peux foncées. Certes, on connaît le phénomène d’amélioration de l’acné avec le soleil, mais gare au retour de bâton après…
Le vieillissement cutané
C’est bien connu, au fil du temps, la régénération cellulaire ralentit. Ainsi, une accumulation de mélanine peut se former à certains endroits, laissant apparaître des taches plus brunes, principalement sur le visage.
La grossesse ou la ménopause
Les changements hormonaux durant la grossesse et la ménopause peuvent provoquer également la formation de taches irrégulières et assymétriques sur le visage. En principe, ces taches appelées mélasma disparaissent spontanément quelques mois après la naissance. Toutefois, le cycle de ralentissement de la régénération cellulaire entre en jeu à la ménopause et les taches brunes s’installent sur les zones les plus exposées au soleil telles que le visage, les mains, les avant-bras.
Comment éviter les taches pigmentaires ?
Evidemment, la prévention ultime est la protection solaire élevée. Tous les types de peau claires ou foncées doivent se protéger du soleil. Ainsi, une crème contenant un indice SPF50+ est recommandée. Toutefois, il faut également ne pas prolonger l’exposition et si nécessaire bien couvrir sa peau.
La prudence est de mise face à un temps nuageux, venteux, mais chaud. Bien que l’on ne les ressentent pas, les rayons du soleil traversent les nuages. Les coups de soleil sont souvent plus nombreux et intenses, car on n’éprouve aucun besoin de se protéger.
Par ailleurs, procéder à un gommage doux régulièrement permet d’éliminer les cellules mortes et stimule la régénération cellulaire. Le Gommage Douceur aux larmes de bambou est à utiliser 1 fois par semaine. Le sérum Éclat de Lumière combiné avec la crème Transparence de l’Aube donnent d’excellents résultats.
Les traitements dermatologiques
D’autres traitements et soins dermatologiques existent, mais ils ne sont à envisager qu’après avoir essayé toutes les options douces avant qui suffisent amplement à atténuer, voire limiter les taches pigmentaires.
N’oublions pas que la protection et le soin que l’on apporte à sa peau sont les principaux facteurs qui contribuent à la préserver des agressions extérieures et des signes du temps.