C’est évident, le soleil est indispensable à l’équilibre de notre univers et de tout ce qui en fait partie. Pourtant, ses bienfaits sont moindres face aux ravages destructeurs qu’il peut engendrer. Bien entendu, notre peau est principalement exposée à ses méfaits durant la période estivale. Néanmoins, nous devons impérativement ête vigilants et préserver notre capital soleil, tout au long de notre vie.
Le soleil, vrai ou faux ami ?
Côté bienfaits, le soleil apporte la vitamine D dont nous avons tous besoin pour notre développement. Le rayonnement de cet astre stimule notre système immunitaire. Il renforce la solidité des os en fixant le calcium absorbé. Il contribue à la santé des ongles, des cheveux et de la peau en général.
C’est scientifiquement prouvé, la lumière solaire reçue par les yeux, aide à lutter contre la morosité saisonnière. Elle participe à la production de la mélatonine, l’hormone qui favorise le sommeil et influence notre moral.
Côté méfaits, une exposition prolongée non ou mal protégée entraîne des désagréments douloureux, voire irréversibles :
- Brûlures, éruptions cutanées, allergies au soleil, démangeaisons, sont autant de maux que certains d’entre nous vivent ou ont vécus durant l’été. Une prédisposition génétique, la peau claire, une exposition prolongée au soleil sans protection adéquate, ainsi que la prise de certains médicaments peuvent augmenter le risque de développer une allergie au soleil.
- Le Vitiligo provoque une dépigmentation de la peau sur certaines zones du corps. Cette dépigmentation progressive s’explique par la disparition des mélanocytes, les cellules de l’épiderme qui synthétisent les principaux pigments qui colorent la peau : les mélanines.
- Une exposition trop intense aux UV peut déclencher une inflammation passagère de la cornée (kératite) et une cécité passagère (ophtalmie des neiges). Les UVA peuvent pénétrer jusqu’au cristallin et provoquer à long terme son opacification (cataracte).
- L’effet boomerang sur l’acné. En effet, le soleil assèche les poussées d’acné. Toutefois la peau se venge ensuite en libérant un excés de sébum qui aggrave momentanément la recrudescence des boutons.
- Non ou mal protégée, expositions intenses prolongées, la peau perd de sa souplesse, s’assèche, les rides apparaissent et se creusent. Le développement de certains cancers cutanés, les mélanomes font aussi parties des redoutables conséquences de l’indifférence ou de la méconnaissance des effets nocifs du soleil sur la peau. C’est pourquoi il est essentiel de préserver son capital soleil.
Les bonnes protections à ne pas négliger
On sait que les peaux claires produisent moins de mélanine que les peau foncées. Les personnes à la peau brune sont génétiquement mieux protégées face aux agressions du soleil. Toutefois, il ne faut pas baisser sa garde pour autant.
- La principale protection est évidemment de limiter les expositions au soleil. Recherchez l’ombre, portez des vêtements protecteurs de couleurs sombres qui ont un pouvoir d’absorption de lumières UV plus élevé que les couleurs claires. Même en Bretagne, les chapeaux à larges bords sont conseillés et la protection des yeux à l’aide de lunettes qui bloquent 100% des rayons UV est nécessaire.
- L’utilisation d’un écran solaire avec un SPF (facteur de protection solaire) d’au moins 50 est conseillée. Attention, les temps nuageux sont les plus pernicieux. En effet, les régions comme la Bretagne moins ensoleillées avec plus de nuages sont les plus dangereuses. Les rayons UV passent à travers les nuages et sous l’influence d’un temps plus maussade, et sans la chaleur du soleil, on oublie de se protéger.
- La protection des enfants doit être encore plus vigilante, car leur peau est plus vulnérable aux dommages causés par le soleil. Les expositions mal gérées sont susceptibles d’engendrer des mélanomes des dizaines d’années plus tard.
Préparer sa peau à prendre un léger et joli hâle, sans dégats ?
Toutefois, nous sommes nombreux à souhaiter obtenir un joli hâle, tout en mesurant parfaitement les méfaits du soleil. Nous souhaitons tous et toutes, obtenir une peau dorée et satinée et conserver ce joli hâle qui nous donne bonne mine et nous rend lumineux. Il est donc essentiel de préparer sa peau à réagir de façon bénéfique à une exposition au soleil maitrisée.
En premier lieu, il faut anticiper et inclure le Gommage douceur dans sa routine beauté !
Il est important d’effectuer un gommage de son corps régulièrement (1 à 2 fois par semaine dans l’idéal) pour éliminer les cellules mortes et stimuler la régénération cellulaire.
Appliquez matin et soir la crème Satin sur votre corps. Une peau bien hydratée et nourrie, toute l’année permet à la peau de réagir positivement à l’activation de la mélanine, de sublimer et de prolonger le joli hâle doré obtenu !
Préservons notre peau, elle est unique !
N’oublions pas qu’un mode de vie sain, une alimentation équilibrée, une hydratation adaptée et un sommeil réparateur favorisent le maintien d’une peau saine et renforcée pour se prémunir des agressions, quelles qu’elles soient.
En bref, plus nous préservons et entretenons notre peau, plus nous augmentons nos chances de repousser les signes du temps. Notre peau est unique, il est essentiel de la maintenir en bonne santé. Elle est notre seule protection et le reflet du respect que nous octroyons à notre image.