Tous les problèmes de peau sont une grande source de perturbations. Pour ceux et celles qui les subissent, c’est un combat quotidien de longue haleine. Les cas les plus couramment rencontrés seront abordés dans ce blog, par thème.

Pour commencer, il faut partir du principe que nous ne sommes pas tous égaux face à la générosité de mère nature. Nos antécédents génétiques sont la base de départ. Ensuite, nos habitudes de vie et notre équilibre alimentaire font partis de l’équation.

Notre façon de vivre, influent sur nos problèmes de peau

Je ne vais pas dans ce paragraphe, vous dire ce qui est bon ou mauvais, chacun fait du mieux qu’il peut. Je veux juste mettre l’accent sur le fait que notre passé, nos choix et notre comportement influent sur l’état de notre peau. De ce fait, dans ces habitudes (bonnes ou mauvaises), j’englobent toutes celles déjà enracinées durant notre enfance, puis celles que l’on a délibéremment choisies de mettre en place, par goût, par opportunités ou par obligations. Toutefois, on sait que le stress et les mauvaises habitudes alimentaires sont des facteurs importants liés aux problèmes de peau.

L’équilibre alimentaire, chacun le sien

Aujourd’hui, nul n’est censé ignorer que tomber dans l’excès est néfaste. De ce fait, je n’évoque ici que l’intérêt pour chacun de découvrir ce qui lui convient. Notre corps nous parle suffisamment. Ainsi, et si nous sommes honnêtes, nous savons ce qui perturbe notre organisme. A contrario, nous connaissons les aliments ou la manière de les agrémenter qui nous fait du bien et maintient notre équilibre. C’est une démarche qui se fait naturellement soit par envie ou par intérêt. On peut aussi se faire accompagner par un professionnel de la santé, un nutritionniste, etc… pour rechercher son propre équilibre alimentaire, si on se sent un peu dépassé et que l’on souhaite de l’aide.

Les avantages d’une activité physique sur les problèmes de peau

La dépense d’énergie due à l’activité sportive est un bienfait pour le corps et l’esprit. En effet, notre organisme sécrète des hormones.  L’endorphine, la dopamine et l’adrénaline ont une action sur la réduction du stress. La qualité du sommeil est améliorée. De plus, la pratique régulière d’un sport permet de conserver une masse musculaire et de réduire les douleurs. De plus c’est une aide au contrôle du poids corporel chez l’adulte et l’enfant

Pratiquer un exercice physique a donc une influence sur notre bien être intérieur qui retenti sur notre extérieur.

Le top 4 des problèmes de peau les plus couramment rencontrés

– les rougeurs, la couperose,

– acné (juvénile ou rosacée)

– les cicatrices d’une ancienne acné

– les tâches pigmentaires

Je mets à part les rides, car c’est un sujet lié au processus interne du temps qui passe sur lequel nous reviendrons dans un prochain article.

Dans l’article suivant, « comment combattre les rougeurs et la couperose » ? sera au cœur du sujet avec le protocole des soins en détail.

Partagez avec vos ami(e)s...