La polyvalence et les multiples bienfaits des huiles végétales s’adaptent à tous les types de peau. Des alliées précieuses qui s’intègrent parfaitement dans les routines beauté. Un petit focus sur les plus utilisées et leurs bienfaits pour décider quelles huiles végétales choisir pour sa peau.
Origines des huiles végétales
Toutes les huiles végétales sont des corps gras extraites de plantes oléagineuses obtenues par pression. Elles sont issues de graines, de fruits ou de racines. On distingue plusieurs familles : les huiles, les macérats et les beurres.
- Les huiles végétales sont obtenues par première pression à froid préservant ainsi les qualités des propriétés de la plante.
- Les macérats huileux sont issus de plantes qui ne produisent pas d’huile. C’est le résultat de leur macération dans une huile végétale neutre (ex : tournesol). Ainsi, l’huile sert de base et les principes actifs de la plante viennent renforcer ou compléter les propriétés de l’huile.
- Les beurres végétaux, très riches en acides gras saturés, sont des huiles végétales qui se figent et deviennent solides à température ambiante.
Le pouvoir des huiles végétales
Les huiles végétales se composent en majorité de triglycérides. Ce sont des acides gras attachés à la glycérine qui contiennent des actifs bien définies avec des propriétés spécifiques. On y retrouve également des enzymes, des sels minéraux et des vitamines A,B,C, D, E ou K qui sont les plus courantes en cosmétique.
Naturellement émollientes, les huiles s’adaptent à tous les types de peau. En effet, chaque huile possède une action ciblée : régénérante, réparatrice, cicatrisante, nourrissante, antioxydante, apaisante, etc…Elles conviennent à une application visage, corps et même cheveux. Ainsi, elles peuvent faciliter le nettoyage, apporter une nutrition intense, et protéger la peau contre les agressions extérieures.
Leur teneur en acides gras détermine les propriétés cosmétiques de chaque huile. Certaines sont riches en oméga-3, d’autres en vitamines E, en phénols, en caroténoïdes, en squalane et confèrent à chacune des bienfaits qui lui sont propres.
Des bienfaits pour tous les besoins
Evidemment, leur emploi comme ingrédients en cosmétiques répond à de nombreux besoins. Sauf de rares exceptions, toute la famille peut en bénéficier. Effectivement, que vous ayez une peau sèche, mixte, grasse, jeune ou moins jeune, il y a forcément une huile végétale adaptée à votre peau. C’est pourquoi le domaine de la cosmétique s’en est emparer.
Intégration et évolution des huiles végétales en cosmétique
Dans le domaine de la beauté et des soins de la peau, les vertus des huiles végétales sont amplement utilisées. Les produits cosmétiques pour le visage et le corps sont élaborés en tenant compte des résultats et des actions que l’on souhaite obtenir sur la peau. Ainsi, le choix des huiles ou beurres et leur pourcentage est différent dans la formulation d’une crème nourrissante par rapport à une crème de base dite hydratante.
De fait, les crèmes à émulsion inverse, contiennent bien plus d’huiles et de beurres dans leur composition. En effet, la phase aqueuse se retrouve dispersée dans l’huile, que l’on appelle aussi Eau-dans-Huile, E/H. Ainsi, ces crèmes offrent une texture plus riche, plus onctueuse. Leur mission principale est de former un baume protecteur. Bien sûr, le choix des différentes huiles et beurres et leur pourcentage renforce l’objectif et l’action du produit final.
Les vertus des huiles et des beurres végétaux
Les huiles végétales ou beurres végétaux possèdent des vertus reconnues et amplement bienfaitrices. On les retrouve dans les crèmes de soins, des baumes ou tout simplement pures.
Les peaux sèches, voire très sèches ou sensibles ont le choix entre :
- la crème Marine contenant de l’huile d’olive, du Calendula, du Millepertuis, de la Reine des près et le Mimosa Ténuiflora ou
- la crème Diamashan dont l’huile de Coco et l’huile d’Amande douce soutiennent le bisabolol (tiré de la camomille Allemande) pour apaiser les peaux irritées et les rougeurs.
- La couperose et les peaux congestionnées peuvent compter également sur l’huile AlthéaAlpha, un pur concentré de Bisabolol dans une base de Squalane.
Les peaux matures ont besoin de principes actifs anti-âge et des textures nourrissantes/hydratantes.
- La crème Soyeuse Métamorphose Yin-Yang propose cette synergie grâce à l’huile de camelia aux vertus proches de l’huile d’olive, riche en acide oléique et en omégas 6 régénérante et restructurante. L’huile d’Argan également riche en acides gras et vitamine E, en oméga 3 et 9 complète son action nourrissante et repulpante. Les principes actifs antirides sélectionnés viennent renforcer et parfaire ce fabuleux cocktail anti-âge.
- La crème Althéa 3 Yin-Yang convient aux peaux matures très sèches. Grâce au beurre de Karité riche en acides gras insaturés en oméga 9 et oméga 6, et qui contient également des phytostérols, de la vitamine A et vitamine E. De plus, le squalane apporte son pouvoir pulpant et régénérant.
Les peaux mixtes ou grasses
- La crème Transparence de l’Aube est à base d’huile de noyau d’abricot et d’huile de Bourrache. Elle apporte un véritable coup d’éclat au teint et lutte contre les signes du vieillissement. La teneur en omégas 6 fait de l’huile de bourrache l’alliée des peaux sensibles grâce à ses vertus protectrices et réparatrices.
Le Squalane complète ce superbe trio et forme un film protecteur qui maintient l’hydratation. De plus n’étant pas occlusif, il évite les points noirs qui sont souvent le fléau des peaux grasses.
Il existe un fabuleux produit multi-fonctions à posséder impérativement dans la salle de bain
- Le Baume à base de squalane. Ses multiples qualités agissent comme Brillant pour les lèvres qu’il garde pulpées. Pour les mains et les pieds, il atténue les callosités, les crevasses et les nourrit pour un confort retrouvé. Petite astuce pour des pieds tout doux : le soir, appliquez du baume sur les endroits secs et/ou crevassés. Enfilez une paire de chaussettes par dessus et laissez poser toute la nuit. En quelques jours, vos pieds retrouvent une seconde jeunesse, fini les pieds rugueux qui accrochent.
- Les ongles deviennent plus forts et plus beaux si vous les massez régulièrement avec le Baume qui va les nourrir et les réparer.
- De plus c’est un démaquillant ultra puissant qui fait disparaître toutes les traces de maquillage, même le plus récalcitrant qui déssèche souvent la peau.
Propriétés cosmétiques des acides gras contenus dans les huiles et beurres végétaux
Par sa spécificité moléculaire, chaque acide gras a des propriétés qui lui sont propres.
En plus de constituer une source d’énergie, les acides gras ont également un rôle métabolique et structural. Ils participent notamment à la synthèse des phospholipides qui structurent les membranes. Certains acides gras ont une action anti-inflammatoire et un rôle de protection du système cardio-vasculaire et cérébral. Les acides gras contribuent également au bon fonctionnement de l’organisme.
- Ainsi, l’acide linolénique (oméga 3) est apaisant et calme les rougeurs des peaux irritées.
- L’acide linolénique (oméga 6) participe à la reconstitution du ciment lipidique. Les crèmes qui en contiennent conviennent aux peaux sèches ou déshydratées car elles maintiennent l’hydratation de la peau.
- L’acide oléique (oméga 9) a un pouvoir de nutrition intense.
En cosmétique, il existe 3 types d’acides gras.
Les acides gras saturés, mono-insaturés et poly-insaturés. Pour exemple, le beurre de Karité fait partie des acides gras saturés, il devient solide à température ambiante. Les acides gras insaturés restent liquides.
En bref, les huiles contenant des acides gras saturés (AGS) sont émollientes et protectrices. Elles sont donc à privilégier et constituent une barrière contre les éléments extérieurs comme le vent, les UV, la pollution, les poussières, etc…Toutefois, il est conseillé de vérifier son indice de comédogénicité, surtout pour les peaux grasses, acnéiques sujettes aux points noirs et aux pores dilatés.
Huiles végétales, beurres et les vitamines
Les vitamines :
- A anti-oxydante, favorise la production de mélanine, donc bonne mine assurée ! On la retrouve dans l’huile de jojoba, d’avocat ou le macérat de carotte.
- B sont principalement dédiées à la beauté des cheveux et de la peau ; la B3 prévient les tâches pigmentaires, la B5 stimule les cheveux et les ongles, la B9 joue un rôle dans la production de collagène. On en retrouve dans l’huile de germe de blé.
- C régénérante, permet une meilleure cicatrisation, unifie le teint, lisse la peau et la protège des effets néfastes du soleil. On la retrouve surtout dans les huiles d’avocat et de rose musquée.
- D joue un rôle dans le renforcement de la barrière cutanée et la synthèse de la kératine.
- E anti-oxydante réputée dans la lutte contre le vieillissement, elle est également anti-inflammatoire et hydratante. On la retrouve notamment dans l’huile d’Argan.
- K agit sur la circulation sanguine et l’épaisseur de la peau.
Depuis 1960, Altheagrey reste fidèle à ses choix en utilisant les bienfaits des huiles et beurres
En effet, la créatrice de la marque Altheagrey, Nicole Leclercq-Sinet a toujours maintenu le cap sur sa vision de la beauté, en créant des produits riches, aux propriétés nourrissantes, hydratantes et protectrices. Bien qu’à l’époque, la tendance cosmétique soit aux crèmes fluides qui ne laissent aucun film gras sur la peau, elle n’a jamais renoncé à ses choix face aux pouvoirs du marketing. Cette femme novatrice a toujours soutenu que maintenir le film hydrolipidique de la peau est la clé pour préserver un épiderme et un derme du vieillissement prématuré. On constate aujourd’hui, que la majorité des grands groupes cosmétiques se rapprochent de plus en plus de ce concept, au vu des changements climatiques et des agressions extérieures plus présentes.
Les huiles et beurres végétaux que nous privilégions dans nos produits Altheagrey
Le Beurre de Karité
Issu des noix d’un arbre emblématique des savanes ouest-africaines, le beurre de Karité est utilisé depuis des siècles par les populations locales. Ses propriétés nourrissantes, hydratantes et protectrices sont un véritable atout en cosmétique.
L’huile d’Argan
L’arganier est un arbre très ancien qui peut atteindre une dizaine de mètres de hauteur. Il ne pousse que sur les versants ensoleillés de l’Atlas Marocain à une altitude inférieure à 800 mètres.
Ses rameaux sont hérissés d’épines et ses fruits sont des baies de la taille d’olives. Ses nombreuses vertus, antioxydantes, raffermissantes, assouplissantes et nourrissantes le place dans le top 10 des huiles utilisées en cosmétique. Et bien d’autres encore…
L’huile d’Olive (squalane), Cire d’abeille, Huile d’Amande douce, Huile de Noix de Coco, Cire de Carnauba, Huile de Colza, Huile de Noyau d’Abricot, Huile de Bourrache, etc…Toutes sélectionnées et incorporées dans nos produits pour les vertus et les bienfaits qu’elles procurent sur la peau.
Les effets visibles et durables de nos produits sur la peau sont le résultat d’une expertise beauté indéfectible reconnue, de la synergie des ingrédients et des principes actifs que nous sélectionnons scrupuleusement depuis des années. Ce sont les fondations qui pérennisent la fidélité et la satisfaction de nos utilisatrices(eurs).
