Vos poches sous les yeux vous créent des soucis. Autrement dit, vous ne supportez plus ces petits gonflements qui vous donnent un air fatigué en permanence. Bref, vous avez envie que votre regard s’illumine à nouveau. Il y a plusieurs pistes à explorer et certaines solutions à mettre en place pour atténuer ce phénomène. Sans parler d’une Blépharoplastie pour les faire disparaître définitivement, il y a des moyens pour réduire les poches sous les yeux.
Les poches sous les yeux, c’est quoi ?
Ces gonflements sont provoquées par une rétention d’eau au niveau de la paupière inférieure. Plus précisement, c’ est une accumulation de lymphe dans les tissus qui stagne et forme une poche disgracieuse.
Ainsi, les poches sous les yeux se produisent lorsque la peau affaiblie et distendue se relâche et forme un renflement. Les coussinets adipeux situés sous les yeux glissent pour remplir cet espace.
Quelles sont les causes ?
Le manque de sommeil, le stress, la fatigue, peuvent perturber la microcirculation du sang autour de l’œil. Une alimentation trop riche en sel, des excès de tabac ou d’alcool provoquent aussi une rétention d’eau. Le facteur héréditaire est également à prendre en compte.
En prenant de l’âge, nous perdons des coussinets adipeux et du collagène. La baisse des taux de collagène provoque une perte d’élasticité et de tonus de la peau, notamment sous les yeux, car la peau y est très fine. Le muscle orbiculaire des paupières est moins élastique et se détend.
Les poches sous les yeux se produisent lorsque la peau affaiblie et distendue se relâche et forme un renflement qui se remplit.
Des gestes simples à notre portée
Afin de réduire les poches sous les yeux, il est nécessaire d’activer la microcirculation.
Le premier geste, afin d’éviter d’avoir les yeux gonflés au réveil, est de se démaquiller parfaitement, le soir. La peau doit être débarrasser totalement des impuretés (maquillage, poussières, pollution) accumulées au long de la journée. L’utilisation d’un lait démaquillant doux que l’on retire à l’eau est conseillée. Ne frotter pas votre peau, mais rincez-la à l’aide de grandes ablutions d’eau fraîche. Après l’avoir bien sécher, pulvériser une brume de lotion rafraîchissante sur l’ensemble de votre visage, cou et décolleté.
Le soir, avant de vous coucher, évitez d’appliquer une crème trop riche trop près des yeux.
Le matin, réveillez votre peau avec la lotion. Appliquez une noisette du cocktail de Gel Minceur d’Orient et du Gel Relaxant sur la poche. Ces 2 gels ont des propriétés drainantes et décongestionantes. Attention à ne pas en mettre trop près de l’œil, car la sensation de frais du cocktail peut vous faire pleurer. Les principes actifs contenus dans le gel Relaxant sont extrèmement puissants. Pour celles qui ont tendance à avoir les yeux sensibles ou facilement irritables, je conseille de n’utiliser que le Gel Minceur d’Orient seul.
Stimuler la microcirculation
Pour être efficace, l’application de ces produits doit se réaliser avec un mouvement de drainage, dans le but de redynamiser le contour des yeux.
Avec le bout des doigts, on part du bord interne du dessous de l’œil et on glisse sans appuyer jusqu’au bord externe. On répète ce mouvement 5 à 10 fois pour chaque œil. Cette action est un effleurage qui consiste à stimuler la lymphe et la pousser délicatement pour désinfiltrer la poche.
Cet auto-massage léger peut également se pratiquer à l’aide d’outils spécifiques, tels que le roller (ou rouleau) en Jade ou en Quartz qui sont naturellement froids. Ces accessoires sont parfaits pour décongestionner un amas de lymphe dans les tissus.
Le froid efficace en toutes circonstances
Le froid permet de relancer la microcirculation et décongestionne les tissus. Il est efficace pour réduire les poches sous les yeux. Ainsi, le simple geste de placer un glaçon dans un mouchoir propre et de l’appliquer sous les yeux pendant 5 minutes permet un dégonflement. Attention à ne jamais poser la glace directement sur la peau, elle risque de vous brûler et cela fait très mal.
Ormis la glace, tout objet ou éléments astringents réfrigérés est un facteur de réduction des gonflements. Pour exemple, les rondelles de concombres fraîches posées 5 minutes sous les yeux sont souveraines. Une autre astuce est de conserver vos sachets de thé verts utilisés au réfrigérateur pour les appliquer sur les zones à drainer.
Vous pouvez également faire l’achat de cryo sticks dont l’action décongestionnante est reconnue.
Toutefois, un petit truc tout simple : 2 cuillères à soupe déposées la veille au soir dans votre réfrigérateur peuvent faire la même chose. A votre réveil, posez les délicatement sur chaque œil puis relâcher et recommencez l’opération plusieurs fois de suite.
Drainer et éliminer
Si vous avez tendance à faire de la rétention d’eau, il faut impérativement aider votre organisme à éliminer. C’est bien connu, pour éliminer, il faut boire.
Toutes les plantes aux propriétés détoxifiantes et drainantes sont de fabuleuses amies. Faîtes des cures de tisanes entre les repas. Le pissenlit, la menthe poivrée, l’hibiscus, le citron, le fenouil et la reine des près contribuent à l’élimination des toxines de l’organisme.
Dans cet esprit, vous pouvez boire, le matin avant votre petit-déjeuner le jus d’un citron dans une tasse d’eau chaude. Ce fruit reconnu pour ses propriétés détoxifiantes peut vous aider à drainer le liquide accumulé sous vos yeux.
Régularité, motivation et intention
Dans la mesure du possible il faut agir avec régularité, et combiner les astuces qui vous conviennent le mieux (il faut essayer pour les découvrir…). Encore une fois, il n’y a pas de solution miracle, à part la chirurgie. Mais en tout état de cause, ne rien faire, n’est pas la solution. L’intention dans le geste est déjà une satisfaction et un premier pas vers la valorisation de l’image de soi.
.