Tous deux bénéfiques pour la peau, ces deux produits n’ont toutefois pas la même action et ne répondent pas aux mêmes besoins de la peau. Alors sérum ou crème, lequel choisir ? On fait un point sur leurs différences, leurs avantages et leurs missions afin de vous éclairer.
Le sérum
Une formule concentrée
C’est un véritable concentré de subtances actives. Selon sa formulation et les actifs qu’il contient, il a plusieurs fonctions. Il traite les imperfections de la peau et l’acné. Il améliore l’aspect du teint. Et bien évidemment, il lutte contre le relâchement tissulaire, comble les rides et devient un facteur de rajeunissement.
Une texture fluide
Grâce à son aspect aqueux donc non gras, il pénètre instantanément l’épiderme et agit au cœur des cellules. De ce fait, une infime quantité de sérum génère une action efficace et ciblée.
il s’applique avant la crème, mais on peut aussi le mélanger pour réaliser un cocktail personnalisé. Le résultat donne une crème plus oncteuse et soyeuse supplémenter en actifs.
Souvent formulé dans un flacon de 30 ml, son prix est en adéquation avec sa concentration en principes actifs. Néanmoins, la quantité de produit utilisée se résume à quelques gouttes qui maximisent les résultats.
Une action ciblée
Bien sûr, il existe une multitudes de sérums. Certains agissent instantanément comme ceux prévus pour la transparence du teint ou un coup d’éclat. Pour d’autres, c’est un traitement de fond, comme pour l’acné et l’anti-rides. On peut les utiliser pour des cures ponctuelles aux changements de saisons ou selon les besoins de la peau.
Les jeunes femmes soucieuses de leur apparence peuvent commencer à utiliser des sérums élastifiants. On sait de source sûre que la régénération de nos cellules commence à ralentir vers 30 ans. Il est donc conseillé de soutenir et de renforcer les tissus, pour anticiper sur l’avenir. Cependant, les sérums de soins anti-âge, anti-rides font partie intégrantes des routines beauté des peaux matures pour compenser les signes du temps. Ce sont des alliés de choix qui apportent des effets tenseurs et liftants. Ils densifient le derme, lissent l’épiderme et redonnent élasticité et fermeté à la peau.
Toutefois, il est bon de les alterner, car nos cellules sont gourmandes de ses actifs. Le fait d’avoir 2 sérums anti-âge aux actifs différents permet d’éviter l’accoutumance et stimule la régénération de nos cellules.
Une conservation plus délicate
Comme évoqué plus haut, sa concentration en éléments actifs le rende un peu plus délicat. C’est pourquoi il est souvent conditionné dans un flacon compte- gouttes ou à pompe, afin d’éviter de le contaminer avec les doigts et d’en faire un bouillon de cultures.
Prenez soin de le stocker dans un endroit frais à l’abri de la lumière, voire dans votre réfrigérateur. Ainsi, vous lui assurez une conservation idéale pour votre plus grande satisfaction.
La crème
Une formulation délicate
Sa formulation comporte des éléments huileux, riches en nutriments. Sa mission est de protéger la peau contre les agressions extérieures en renforçant le voile hydrolipidique. Les crèmes sont formulées pour améliorer la qualité de la peau et pour répondre à des besoins parfois spécifiques.
Enrichie en principes actifs, ses nombreux bienfaits répondent à tous les types de peau.
Une texture fluide, soyeuse ou riche
Sa texture est définie par le pourcentage d’eau contenue dans sa formulation. Moins il y a d’eau, plus les huiles ou les cires sont présentes et enrichissent ses propriétés. On appelle ce procédé de fabrication une émulsion inverse. Au contraire, plus il y a d’eau et plus la texture de la crème est fluide, légère et pénètre rapidement dans la peau. De ce fait, on en utilise plus, elle n’assure aucune protection ni confort à la peau, mais son prix est plus bas.
Par contre, le procédé de fabrication d’une crème à émulsion inverse et à la texture nourrissante est plus complexe et délicat. De plus, le prix des huiles et des cires est plus élevé. Evidemment, tous ces éléments se répercutent inévitablement sur le prix.
Toutefois, une crème à la texture riche permet de doser son application et d’en utiliser peu. Avec des gestes adaptés on facilite l’application et la pénétration de la crème tout en prolongeant sa durée. Si bien que ce type de crème peut durer 3 mois.
Des actions ciblées ou combinées
Les crèmes avec une phase huileuse importante, retiennent mieux l’eau dans la peau, et offrent une hydratation plus profonde et prolongée.
Elles restaurent la barrière hydrolipidique souvent déficiente et protègent la peau des agressions extérieures (vent, froid, pollution, etc…).
Certaines vitamines et antioxydants sont mieux stabilisés dans une base huileuse et de ce fait, prolongent l’efficacité des ingrédients actifs.
Ces crèmes à émulsion inverse conviennent à tous les types de peaux de la plus grasse à la plus sèche ou mature. Toutes les peaux ont besoin de restaurer ou de renforcer ce voile hydrolipidique. Le tour des yeux, le tour de la bouche, le cou et le décolleté sont des zones fragiles où les glandes sébacées sont rares. Ces endroits ont besoin impérativement de nourriture et de conserver une bonne hydratation, faute de quoi, les plis d’expression se creusent au fil du temps.
Il suffit de doser leur application et de cibler les zones à traiter.
Les propriétés des crèmes sont multiples. Certaines sont ciblées anti-rides, anti-âge, d’autres calment les rougeurs ou combattent l’acné et les tâches pigmentaires. Certaines allient l’équilibre entre l’apport d’acides aminés et des principes actifs puisés au cœur de la nature, source d’apaisement ou de vitalité, dans une texture confortable et onctueuse.
Conservation 12 mois après ouverture
Pour leur majorité, les crèmes supportent les variations de température. Nul besoin de les mettre à l’abri de la lumière.
On évite juste de mettre les doigts dedans. Le plus judicieux est de prélèver la quantité nécessaire à l’aide d’une petite spatule. C’est la façon la plus sûre de préserver la qualité du produit et de ses principes actifs.
Toute crème non ouverte possède une délai d’utilisation de 12 mois, à partir de son ouverture.
Sérum ou crème pourquoi choisir ?
En tout état de cause, un sérum ne doit jamais être utilisé seul. Il ne possède ni la texture, ni les nutriment pour assurer la protection nécessaire à la peau. Il pénètre rapidement dans la peau et laisse même une sensation de tiraillement pour certains.
Jusqu’à la trentaire et sans souci de peau, on peut se contenter d’une crème de qualité qui apporte confort, nutriments et protège la peau.
Hormis les besoins spécifiques de la peau et le budget imparti à sa beauté, les 2 produits forment une alliance parfaite et sont indiscutablement complémentaires.
Le choix de les superposer ou de les mélanger reste une affaire de ressenti ou de temps. En tout état de cause, ils forment un duo parfait et donnent des résultats bluffants pour notre plus grande satisfaction.